Troisième dose : quels délais, quels critères d'éligibilité, quels vaccins ? #OnVousRépond

Depuis le 1er septembre, il est possible pour certains de recevoir une troisième dose de vaccin contre le covid-19. Critères d'éligibilité, délai entre les injections, types de vaccin : vous êtes nombreux à vous poser des questions sur ce rappel vaccinal. #OnVousRépond
Une troisième injection de vaccin contre le covid-19 est désormais proposée dans les EHPAD et pour certaines personnes à risques.
Une troisième injection de vaccin contre le covid-19 est désormais proposée dans les EHPAD et pour certaines personnes à risques. © FTV

Le gouvernement, sur avis de la Haute Autorité de Santé (HAS), a décidé de proposer une troisième (voire quatrième) injection de Pfizer ou Moderna à certains publics à risques. Les récentes études montrent en effet que si le vaccin est toujours efficace pour protéger contre les formes graves, son efficacité pour limiter le risque d'infection, notamment au variant Delta, tend à diminuer avec le temps. 

Depuis le 1er septembre, il est donc possible de prendre rendez-vous pour ce rappel vaccinal, à condition d'être âgé de plus de 65 ans, de résider en Ehpad ou en Unité de soins longue durée, d'être "à très haut risque de forme grave", d'être sévèrement immunodéprimé ou d'avoir reçu le vaccin Janssen. 

J'ai 84 ans et je suis en très bonne santé. Dois-je quand même me faire injecter une troisième dose ?

Michel

Le rappel vaccinal n'est pas obligatoire, quels que soient votre âge et votre état de santé. Il n'est pas non plus requis pour avoir un pass sanitaire valide : le gouvernement a bien précisé que le pass obtenu après la deuxième injection restait valide quoi qu'il en soit.

Je rentre dans les critères pour avoir une troisième injection, à partir de quand puis-je la recevoir ?

Gisèle

Tout dépend de la catégorie de personnes à laquelle vous appartenez. Pour les personnes âgées ou à risques, la Haute Autorité de Santé recommande un délai minimum de six mois entre la deuxième et la troisième dose.

Pour les personnes sévèrement immunodéprimées, qui ont déjà reçu une troisième dose, c'est à l'équipe médicale de juger si une quatrième injection est nécessaire et, le cas échéant, il faudra la réaliser entre trois et six mois après la précédente. 

Enfin, pour les personnes ayant reçu le vaccin Janssen, la HAS recommande de faire le rappel quatre semaines après la première injection.

Déjà vaccinée avec deux injections, j'ai attrapé le covid : dois-je recevoir une troisième dose ?

Patricia

Dans un document à destination des professionnels de santé en date du 27 août, le ministère de la Santé précise : "À ce jour, les patients ayant contracté la Covid-19 postérieurement à leur premier schéma vaccinal ne doivent pas se voir proposer de dose de rappel." Dans votre cas, il n'est donc pas conseillé de prendre rendez-vous pour une troisième injection. En cas de doute, n'hésitez pas à en parler avec votre médecin traitant.

J'ai reçu mes deux premières doses de vaccin Pfizer, puis-je recevoir une troisième injection avec le vaccin Moderna ?

Kit

Lorsque vous prendrez rendez-vous pour votre rappel vaccinal, il est possible que l'on vous propose un autre vaccin que celui utilisé pour les deux premières doses. Là aussi, le gouvernement s'est appuyé sur un avis de la HAS pour prendre cette décision. On vous proposera donc l'un des deux vaccins ARNm (Moderna et Pfizer), quel que soit le vaccin qui a été utilisé pour vos premières injections. 

J'ai fait un test sérologique, en dessous de quel taux d'anticorps la troisième dose est-elle nécessaire ?

Annie

Ni la Haute Autorité de Santé ni le gouvernement n'ont communiqué de seuils chiffrés sur les taux d'anticorps permettant d'évaluer la nécessité d'une deuxième dose. Au début de l'été, la HAS a même déclaré que selon les profils, la sérologie n'était pas toujours un indicateur fiable, comme dans le cas des personnes immunodéprimées. La meilleure solution pour prendre une décision est donc d'en parler avec votre médecin traitant. 

Je vis avec des personnes qui doivent recevoir une troisième dose, dois-je faire le rappel moi aussi même si je ne rentre pas dans les critères d'éligibilité ?

Pépé

Non, si vous ne rentrez pas dans les critères précédemment cités, vous ne pouvez pas recevoir de troisième injection. 

 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
#onvousrépond société santé vaccins - covid-19