Ils seront plusieurs milliers à sillonner les routes de la Somme cet été pour assister aux cérémonies du centenaire de la bataille de la Somme. Des visiteurs britanniques mais aussi canadiens aux us et coutumes différentes des nôtres qu'il est nécessaire de connaître pour les accueillir au mieux.
Le 1er juillet prochain, 10 000 invités triés sur le volet sont attendus lors de la cérémonie à Thiepval. Au premier rang, seront présents des chefs d’État et des têtes couronnées dont le prince William et son épouse Kate Middleton.
8.000 autres convives originaires du Commonwealth seront, eux-aussi, assis au pied du mémorial. Certains ont gagné leur place à l’issue d’un tirage au sort organisé en Grande-Bretagne. D'autres viendront de leur propre initiative.
Poignée de main contre accolade
Des visiteurs que l'Office du Tourisme de la Somme entend bichonner. Pour que ces Britanniques et ces Canadiens soient reçus au mieux, Somme Tourisme a édité un guide de l'accueillant qui détaille leurs habitudes de voyages.Mais s'ils parlent la même langue, Canadiens et Britanniques restent très différents : les Canadiens ont le contact facile et sont assez peu formels contrairement aux Britanniques qui détestent la trop grande familiarité et les embrassades.