Un CRS passé par Menton et Calais attrape la gale, les syndicats de policiers en colère

Un CRS ayant travaillé à Menton et à Calais près de migrants a contracté la gale mercredi 21 octobre. En colère, les syndicats de policiers dénoncent une absence de protection sanitaire et demandent le retrait des patrouilles de la new jungle à Calais.

La gale. C'est ce qu'a contracté un CRS de la compagnie 23 de Charleville-Mézières en mission près de migrants à Menton dans les Alpes-Maritimes et dans la "new jungle" de Calais, d'après Johan Cavallero, CRS et délégué régional Nord Pas-de-Calais du syndicat Alliance Police Nationale. Les médecins auraient des suspicions sur un autre CRS, possiblement touché lui aussi par la gale.

Les policiers restent cependant prudents sur l'origine de l'infection. "Nous recherchons actuellement la source de la contamination, explique Johan Cavallero. Notre collègue a été en contact avec des migrants à Menton et à Calais où il travaille depuis quinze jours. Nous savons aussi que lui et les autres CRS ont séjourné dans un hôtel à Loon-Plage près de Dunkerque. La literie pourrait être un nid infectieux."

Une période d'incubation de trois semaines 

Cette maladie de la peau possède une période d'incubation de trois semaines ce qui rend d'autant plus ardu la détection de la cause réelle de l'infection. Une certitude, la transmission de la gale classique nécessite des contacts humains directs et prolongés. Causée par un parasite, la gale peut être transmise dans des cas plus rares par les vêtements ou la literie.
Si la préfecture des Alpes-Maritimes a démenti sur Facebook en juillet dernier l'existence d'une épidémie de gale à Menton, la présence de cas de gale est avérée dans la new jungle de Calais. Sur les recommandations de la mission médicale dépêchée à Calais par le ministère des Affaires sociales et de la Santé, Bernard Cazeneuve et Marisol Touraine ont promis des mesures sanitaires renforcées dès lundi 26 octobre.

"Ce qu'on demande, c'est des gants et des masques"

Les CRS, chargés de la sécurité des camps de migrants s'estiment fortement exposés aux pathologies qui circulent sur le site : tuberculose, bronchites, gale, varicelle. "Les médecins ont des bottes et des blouses. On envoie les CRS sans rien, se désole Johan Cavallero. Ce qu'on demande, c'est des gants et des masques". Des demandes qui peinent à être prises en compte par l'administration policière. Un problème d'image, selon le délégué d'Alliance Police Nationale.
Dans un communiqué publié vendredi 23 octobre, les syndicats de policiers réclament le retrait des CRS en patrouille dans la new jungle tant qu'ils ne seront pas équipés en matériel de protection adéquat.



Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité