Vaccinations, amélioration des conditions d'hébergement, consultations médicales : les ministres de l'Intérieur et des Affaires sociales ont annoncé vendredi des mesures pour améliorer la prise en charge sanitaire des migrants de Calais, estimés à 6.000 sur place.
Dans un communiqué, Bernard Cazeneuve et Marisol Touraine ont indiqué qu'ils allaient mettre en oeuvre "dans les plus brefs délais", "en relation étroite avec l'ensemble des parties prenantes impliquées sur le terrain", les recommandations d'une mission médicale qui s'est rendue à Calais du 14 au 17 octobre.
Dans ses premières conclusions présentées vendredi matin aux acteurs locaux, la mission recommande "d'améliorer les conditions d'hébergement des migrants, déterminantes pour leur état de santé", et de "mener des actions de prévention sur le terrain" (vaccination, contraception...), selon le communiqué.
Elle propose aussi de "renforcer les moyens de la permanence d'accès aux soins de santé du Centre hospitalier" de Calais, et d'installer au centre d'accueil Jules-Ferry "un véritable pôle de soins de proximité, en augmentant ses capacités d'accueil et de prise en charge sanitaires : en particulier consultations médicales, lits, permanence paramédicale 7 jours sur 7".
Dès la semaine prochaine
Le "renforcement" de l'offre de soins au centre Jules-Ferry interviendra "dès la semaine prochaine", ont précisé les ministres. Mercredi, Bernard Cazeneuve s'est rendu au campement de Calais, qui a doublé de taille en quelques semaines, pour annoncer la création de places d'hébergement pour femmes et enfants et un effort sécuritaire pour étanchéifier la frontière.Le ministre avait également promis des mesures sanitaires, une fois connues les recommandations de la mission lancée conjointement avec le ministère des Affaires sociales et de la Santé. Le rapport final de la mission médicale sera remis la semaine prochaine aux ministres et rendu public.