Vous êtes sur le quai. Votre TER est en retard. Et vous ne savez pas pourquoi. Hop, un smartphone, un tweet et le fil @picardie_ter est là pour vous répondre !
Ces dernières années, Twitter est devenu le réceptacle de la colère des usagers du train en Picardie. Les collectifs y sont très actifs, à l'image des Indignés du Rail 80 ou de SNCFVamtuer. Depuis hier, ils savent vers qui se tourner en ligne : @picardie-ter !
Une nouvelle chaudement acceuillie hier par les usagers et le personnel de la SNCF, peut-être soulagé de ne plus être les seuls à se prendre en plein tweet l'ire des voyageurs.
Le nouveau fil twitter temps réel @picardie_ter est né. Proximité avec notre clientèle #terpicardie beau projet
— Seb CDB (@chefdebord) 11 avril 2016
Bref, enfin une réactivité en ligne pour nos lignes picardes... alors que la Picardie disparaît peu à peu, derrières les Hauts-de-France. Pour ceux qui sont intéressés, voici les horaires ouvrables du fil Twitter :
@SNCFvamtuer Le fil est ouvert la semaine de 5h30 à12h30 et de 13h30 à 20h30, de 7h à 21h le samedi et de 8h à 22h les dimanches et fêtes.
— TER PICARDIE (@picardie_ter) 11 avril 2016
Une expérimentation picarde
La Picardie est une des rares régions à se lancer sur Twitter, « ce sont des opérateurs à Paris, qui travaillent dans les locaux du Centre opérationnel, au coeur des événements sur le réseau », nous précise Thierry Alvoet, de la communication SNCF en Picardie. « C'est une expérimentation, c'était en gestation depuis un moment ».
Une expérimentation mise en oeuvre aussi à la demande du président du Conseil régional Xavier Bertrand, qui a plaidé pour plus de transparence et de réactivité de la part de la compagnie de transport.