Le sénateur Alain Fouché (Les Républicains, LR) a demandé jeudi une enquête sur les portiques de sécurité déployés dans des gares, le président de la SNCF Guillaume Pépy ayant selon lui dénoncé la veille leur "inutilité".
"Lors de son audition hier par la commission du développement durable, le président de la SNCF, en réponse à la question du sénateur, a de fait dénoncé l'inutilité des portiques de sécurité", écrit dans un communiqué l'élu de la Vienne, co-auteur d'un rapport sur la sécurité dans les gares et les transports publics.
Ces portiques installés à Paris-Gare du Nord et à Lille, à la demande de Ségolène Royal, "ne sont pas adaptés car reliant les Pays-Bas, l'Allemagne ou la Belgique, aucun contrôle ne pourra y être effectué dans ces gares et à l'entrée de ces pays, seul Bruxelles ayant donné son accord", poursuit M.
Fouché.
"Coût exorbitant"
M. Fouché demande donc une enquête sur ce sujet, "pour dénoncer le coût exorbitant- plus de 5 millions d'euros par an pour ces installations - et pour enfin se saisir de la sécurité effective des voyageurs dans les gares".En août, après l'attentat raté dans un Thalys qui reliait Amsterdam à Paris, Mme Royal avait demandé l'installation de portiques de sécurité pour contrôler les passagers des trains internationaux, et demandé à la SNCF d'étudier la mise en place de tels dispositifs. Ces derniers ont été mis en service le 20 décembre sur le Thalys.