Une migrante érythréenne est décédée vendredi matin, percutée par une voiture sur l'autoroute A16, à Calais, alors qu'elle tentait vraisemblablement de se rendre en Grande-Bretagne, a-t-on appris auprès des pompiers.
La jeune femme, qui serait âgée de 23 ans, a été "percutée par un véhicule léger alors qu'elle traversait l'autoroute au niveau de la sortie 42A qui permet d'aller au terminal fret" du tunnel sous la Manche, ont indiqué les pompiers du Pas-de-Calais.
L'accident s'est produit vers 5H30 du matin, à l'un de ces endroits où les tentatives d'intrusion de migrants sur le site sécurisé du tunnel se multiplient depuis des semaines, dans un contexte de forte pression migratoire dans le port de Calais. En conséquence, les décès accidentels de migrants tentant de traverser la Manche pour se rendre en Grande-Bretagne se sont également multipliés ces dernières semaines.
Selon des observateurs locaux, il s'agirait, à Calais, du 8e décès de migrant tentant de se rendre en Grande-Bretagne par le tunnel ou par la mer depuis début juin.
Jeudi, c'est au terminal britannique d'Eurotunnel à Folkestone (sud-est de l'Angleterre) qu'un migrant a été retrouvé mort, à bord d'un train de la compagnie.
La veille, le groupe Eurotunnel a demandé une indemnisation de 9,7 millions d'euros aux gouvernements français et britannique, pour compenser ses dépenses et perte d'exploitation liées à l'afflux de migrants.
La ministre britannique de l'Intérieur Theresa May a indiqué mi-juillet que plus de 8.000 tentatives de migrants clandestins de rejoindre l'Angleterre avaient été empêchées par les autorités françaises et britanniques en moins d'un mois, entre le 21 juin et le 11 juillet.
Les chiffres officiels précédents, datant de janvier, rapportaient 30.000 tentatives sur les dix derniers mois. Selon le dernier décompte, début juillet, de la préfecture du Pas-de-Calais en France, environ 3.000 migrants, essentiellement Érythréens, Éthiopiens, Soudanais
et Afghans, qui cherchent à gagner l'Angleterre, sont recensés dans la région de Calais.
Jacques Gounon, le PDG d'Eurotunnel, a lui avancé mercredi le chiffre de 5.000 migrants.