Les Hauts-de-France, comme la France, connaîtront ces prochains jours une vague exceptionnelle de fortes chaleurs. L'appel à la vigilance est de mise, c’est pourquoi on vous rappelle tous ces petits gestes qui font la différence.
Les prévisions sont sans appel : Météo France anticipe un épisode de fortes chaleurs dès la fin de la semaine dans la région Hauts-de-France. Si jeudi 14 et vendredi 15 juillet une petite accalmie se fait sentir, le mercure s'affolera de nouveau dès ce week-end, avec un pic de chaleur mardi 19. La température devrait avoisiner les 35 à 40 degrés dans les terres.
“Les normales saisonnières dans la région sont de 23 à 25 degrés en moyenne. Là, avec de telles valeurs, on est à 10 à 15 degrés au-dessus”, indique Patrick Marlière, directeur d’Agate Météo. À noter : le thermomètre n’avait pas atteint 40 degrés dans la région depuis juillet 2019.
Juillet : futur mois le plus chaud ?
Ce mois de juillet pourrait donc être classé parmi les plus chauds jamais observés dans les Hauts-de-France, même s’il ne s’agit pas d’une canicule (deux paramètres doivent être remplis : trois jours consécutifs à plus de 30 degrés la journée et plus de 20 degrés la nuit). Le météorologue prévient toutefois : “Cette année, les vagues de chaleur en juillet et août ne sont pas finies”.
Patrick Marlière alerte sur le caractère exceptionnel de ces températures, signes du réchauffement climatique : “Il fait chaud l’été, certes, c’est ce qu’on est en droit d’attendre. En revanche, 40 degrés sur nos départements c’est un été caniculaire. Pour certains chercheurs, on est presque au climat de la Méditerranée".
Dans ce contexte, la préfecture des Hauts-de-France et l’ARS appellent à la plus grande vigilance de chacun, pour soi, pour autrui, ainsi que pour l’environnement. Avec une attention particulière portée aux plus âgés, aux femmes enceintes, aux enfants, aux personnes sans abri ou aux travailleurs exposés à la chaleur. Voici donc quelques conseils de prévention :
Infos pratiques :
- Appelez un médecin en cas de malaise ou de troubles du comportement, si vous connaissez des personnes âgées, souffrant de maladies chroniques ou isolées, prenez de leurs nouvelles. Surtout, ne laissez pas une personne fragile, un enfant ou un animal de compagnie dans une voiture.
- Pendant la journée, mettez vous au frais, avec les volets ou rideaux fermés. Évitez de sortir aux heures les plus chaudes, de 11h à 21h, et si c’est le cas, portez des vêtements légers ou un chapeau. Limiter les activités physiques trop intenses est aussi conseillé. La nuit, aérez votre logement. Enfin, buvez au moins 1,5 litre d’eau par jour (même quand il fait froid, mais surtout par ces températures).
- Si vous êtes amené à vous baigner : entrez progressivement dans l’eau et respectez les interdictions de baignade à proximité des écluses et des barrages.
- Les fortes chaleur conduisent également à une multiplication des feux d’espaces naturels, souvent d'origine humaine. La préfecture rappelle donc quelques règles à suivre : “évitez d’allumer un barbecue aux abords des forêts et des champs, ne jetez pas vos mégots par la fenêtre de votre voiture, ne réalisez pas de travaux avec des matériels provoquant des étincelles les jours de fort risque d’incendie, ne stockez pas vos combustibles contre votre maison, débroussaillez régulièrement votre terrain avec une bande de 10 mètres en limite des espaces naturels et ne circulez pas sur les chemins ruraux et d’accès aux récoltes en cas de danger d’incendie”