Valenciennes : ils livrent des chansons à domicile

Une compagnie du Nord propose de livrer des chansons commandées par des particuliers pour des proches, et de leur offrir ainsi un mini-concert à domicile. France 2 a dédié une série de reportages à ces chanteurs-livreurs, à voir et à revoir ici.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

A Valenciennes, cinq auteurs-compositeurs sillonnent les rues à mobylette. La troupe Sing Me a Song ne livre pas de plats à déguster. Son service : la livraison de chansons. Il suffit de commander pour quelqu'un qui vous est cher un titre, et c'est parti pour un mini-concert à domicile.

Leur but est d'émouvoir et faire sourire à la fois. Du coup, tous se donnent à fond. Cécile se mue en Christelle, la chanteuse un peu rigide, Sébastien campe Esteban, le scout gentil, Stéphanie devient Fabienne, la cantatrice glamour, William se transforme en Daniel, le favori des dames, et Eric est Ricky, le rockeur au grand coeur.

"Le moindre poème, la moindre phrase me fait fondre"

Daniel, justement, toque à la porte de Manuelle. Il a un cadeau pour elle : Vanina, commandée par sa fille Louise. Une chanson et une dédicace personnelle : "Je t'aime très fort maman". Très vite, la méfiance cède sa place aux larmes de joie. "Le moindre poème, la moindre phrase me fait fondre", confie Manuelle à France 2 après la prestation enjouée de Daniel.

"On est vraiment très proche des gens"

Beatha, commerçante du café-bar Camel à Léon, reçoit Imagine de John Lennon. Les larmes montent vite aux yeux de celle qui vient de Pologne. Pour elle, Imagine est la chanson de l'espoir. Le livreur Esteban a lui-même du mal à cacher son émotion. "On est vraiment très proche des gens. Ça monte tout de suite, on est dans leur intimité", confie-t-il.
De son côté, René a commandé Mexico de Luis Mariano pour Michèle, à l'occasion de leur 28 ans de mariage. Un titre qui leur rappelle leur jeunesse et que le livreur fredonne à la guitare dans la gare devant tout le monde. Pour Michèle, la surprise est totale et émouvante.

Pour dépasser sa pudeur

Ricky arrive en pleine fête d'anniversaire. Le rockeur de la bande a été commandé par Julien, qui voulait offrir La Javanaise de Serge Gainsbourg pour les 40 ans de son épouse Alice. Pour cette dernière, le moment est fort en émotion.

60 chansons sont livrées chaque jour. Les livreurs doivent prendre un peu de repos. A cette occasion, William alias Daniel confie à France 2 : "Ça me pousse à aller au bout de mes limites, de ma pudeur".

Alain, postier à la retraite, est vélo-taxi pour arrondir ses fins de mois. Il dépanne les personnes âgées. Lui aussi est très apprécié à Valenciennes.

"De la bonne humeur, de l'anti-morosité"

Christelle est face à un défi : elle ne trouve pas l'adresse de livraison ! Mais à force de chercher, l'artiste trouve la demeure de ce jeune couple qui se promet encore de s'aimer au son de "Someone Like You" d'Adèle.

Devant un centre commercial, Fabienne cherche une certaine Brigitte. Une première tâche difficile face à la foule. Mais finalement, la chanteuse repère cette chanceuse qui fond en larmes quand elle comprend que c'est sa fille qui a commandé pour elle "Maman la plus belle du monde" de Luis Mariano.

Alain, le vélo-taxi, a commandé "La Bicyclette" pour ses copains qui ont vu leur fête du vélo un peu gâchée par la pluie. Fabienne est au chant et triomphe. "C'est du tonnerre. C'est de la bonne humeur en ville, de l'anti-morosité... Pas de problème !", confie à France 2 Alain. Toutes ces livraisons sont offertes par le théâtre de la ville.

"On peut tout dire avec une chanson"

Cinquième et dernier épisode consacré aux chanteurs-livreurs qui officient à Valenciennes (Nord) pour quelques jours. Les artistes qui ont livré leur musique aux habitants étaient invités par le théâtre Le Phénix. C'est dans ce lieu qu'ils vont dire au revoir à ceux auxquels ils ont apporté beaucoup d'émotion.
Les chanteurs mêlent théâtre, opérette, burlesque et variété, le tout a cappella. La communion avec le public est totale, surtout avec la chanson "We Are The World". "Ça fait vraiment du bien", confie à France 2 Bethea, rencontrée dans le premier épisode.

Madame Mireille livre le dernier message : "On peut tout dire avec une chanson. On offre du rêve, on réveille un souvenir, on grave un instant de bonheur à l'encre indélébile. Avec une chanson, on redonne du courage, on libère les timides, on déclare sa flamme secrète. Et comme dit le poète : on peut même faire pleurer une pierre".

Une série réalisée par A Guery, JM Lequertier, D. Arzur, E. Metge.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information