Le vent qui souffle très fort ce dimanche matin dans le Nord et le Pas-de-Calais a fait quelques dégâts.
Arbres arrachés, palissades renversées, cheminées menaçantes... Les vents violents qui frappent ce dimanche matin le Nord et le Pas-de-Calais ont eu des conséquences à de nombreux endroits. Plus de 600 interventions des pompiers dans le Pas-de-Calais, plus d'une centaine dans le Nord (vous pouvez envoyer vos photos, infos, vidéos à france3nordpasdecalais@gmail.com)
Tempête à Boulogne-sur-merTempête à Boulogne-sur-mer ce dimanche matin. Photos des dégâts dans la région, coupures d'électricité, prévisions ▶ https://france3-regions.francetvinfo.fr/meteo
Publié par France 3 Nord Pas-de-Calais sur dimanche 20 novembre 2016
Rien de majeur heureusement mais ces dégâts sont bien la conséquence de vents encore plus violents que prévus par Météo France. Ce matin, ont été relevés 163 km/h au Cap Gris-Nez, 155 km/h à Boulogne-sur-Mer ou encore 122 km/h à Calais, 108 km/h au Touquet et 87 km/h à Lille.
Au plus fort ce matin les rafales maximales peuvent atteindre 90 à 100 km/h à l'Est d'une ligne Lille-Le Havre, 100/110 km/h dans l'intérieur à l'Ouest de cette ligne ponctuellement 120 sur les hauteurs du Boulonnais et 110 à 130 sur les le littoral voire 150 km/h autour des Caps.
Et ça va durer ?
Non. Le vent orienté au secteur Sud ce matin s'oriente Sud-Ouest en se renforçant puis faiblit cet après-midi avec toutefois encore 50 à 60 km/h en Picardie mais jusqu' à 70 encore dans le Nord Pas de Calais. Rapidement, en cours d'après-midi, nous passons sous l'influence d'une seconde dépressionqui s'est creusée dans l'ondulation de la précédente perturbation au large du Finistère. De ce fait, l'onde remonte vers le nord et progresse sur la Picardie en fin d'après-midi puis sur le Nord et le Pas-de-Calais en soirée.