La France, principale destination de l'été. Mais pour partir en vacances, impossible de prendre rendez-vous chez la plupart des garagistes des Hauts-de-France avant 3 semaines. Si ce rush est bien connu des professionnels automobiles, les demandes de révisions sont supérieures à la moyenne.
"Du 15 juin au 15 août, on a coutume de dire que l'on fait 30% du chiffre d'affaires" rappelle Laurent Strozyk, co-leader du réseau Midas sur les Hauts-de-France, la Normandie, la Bretagne et l'Ile-de-France. "L'an dernier par rapport aux chiffres référents on a eu une croissance de 10% à 30% en raison du Covid. Nos clients n'avaient pas pu en mars, avril, mai faire leurs réparations-entretiens de voitures du coup tout avait été reporté sur la période avant les vacances. Cette année la croissance n'est pas aussi forte mais on augmente de 8% à 9% par rapport à une année normale."
Batteries, clim, huile et pneus
Depuis le début du mois du juillet, l'essentiel de la demande est liée aux futurs départ en vacances. Objectif, pouvoir rouler en toute sécurité sur les routes de France. Les contraintes sanitaires liées au Covid-19 décourageraient, au moins en grande partie, les vacanciers français de partir à l'étranger selon les enseignes que nous avons jointes. En restant dans l'hexagone, la voiture est donc le moyen de transport par excellence, alors on se précipite pour faire réviser son véhicule : vidange, vérification des pneus, la climatisation, voire la batterie. "Le planning des révisions est plein jusqu'au 26 juillet" assure Laurie Briffaut à l'accueil du garage Renault Lomme. "Normalement, dans l'année, on a une semaine d'avance pour donner un ordre de grandeur, là, 15 jours trois semaines de remplies, c'est fort."
A l'heure du déjeuner, il faut s'organiser. Les salariés qui ont, d'ordinaire, deux heures de pause ne prennent qu'une demi-heure pour manger. Cela se traduit en heures supplémentaires. Tout le monde est sur le pont donc, d'autant plus que les protocoles de désinfection des véhicules avant et après les révisions prennent un peu de temps.
Le planning des révisions est plein
Wladimir Hautus est chef d'atelier chez Valauto Lambersart. Là aussi le planning des révisions est plein jusqu'au 20 juillet même si la demande est moindre qu'en 2020. "En juin 2020 on s'est tous fait exploser. Pour le même mois en 2021, il y a une légère baisse mais on reste sur un planning très chargé. Sans doute plus qu'à l'accoutumée", explique Wladimir. Et ce chef d'atelier le confirme : au moins 80% de ses clients resteront en France cette année.
Dans la métropole lilloise, il existe un périmètre où se concentrent de nombreux garages. Direction l'avenue de Dunkerque au carrefour des communes de Lille, Lomme et Lambersart. Chez Citroën, Betina Guilain, conseillère commerciale de la marque estime que la sollicitation est multipliée par deux par rapport à l'an dernier. "On doit décaler des rendez-vous et on a embauché des intérimaires. Quand une équipe part déjeuner, l'autre reste pour avancer. On fait 60 voitures par jour. Je pense qu'il y a encore un décalage par rapport à la normale, en raison du Covid."
Attention, même si les plannings de révisions auto sont particulièrement chargés actuellement, c'est bon à savoir : aucun des garages joints sur cette avenue de Dunkerque ne fermera en août ! Voilà qui donne un peu d'espoir aux futurs aoûtiens, à condition de prendre rendez-vous au plus vite. Sachez qu'il en est de même chez les franchisés Midas tout comme ceux d'autres marques concurrentes.