• MÉTÉO
  • VOS RENDEZ-VOUS
  • SPORT
  • DÉCOUVERTE
  • FAITS DIVERS
  • POLITIQUE

VIDEO. Ambleteuse : une orchidée protégée détruite par la mairie, une association porte plainte

L'orchidée a disparu de ce champ à Ambleteuse / © France 3
L'orchidée a disparu de ce champ à Ambleteuse / © France 3

La ville d'Ambleteuse (Pas-de-Calais) est accusée d'avoir retourné un terrain avec une espèce d'orchidée rare sans autorisation. Une association a porté plainte.

Par Loïc Beunaiche/Pascal Mahieu

Une parcelle de quelques centaines de mètres carrés qui pourrait coûter cher à Ambleteuse. La ville, propriétaire du terrain, a demandé son labourage en octobre dernier à un agriculteur local. Et cela, malgré la présence d'une variété d'orchidée protégée. Appelée Orchis bouffon, elle a été découverte en avril 2017 et comptait environ 500 pieds.

"Le labour a été effectué en infraction au code de l'environnement, constate Philippe Capelle, président de l’association Sauvegarde d’Ambleteuse. Le maire le savait, il avait été averti de la présence de l'orchidée et du réglement. Comme tout citoyen, il doit rendre compte de ses actes".
 
Ambleteuse : une orchidée protégée détruite par la mairie, une association porte plainte

Faut-il y voir une volonté de relancer le déplacement du terrain de football du centre-ville vers la périphérie ? La Mairie n'a pas souhaité répondre à nos questions. «  Il n’y aura pas de terrain synthétique, vu qu’on n’en a pas le droit. », avait indiqué en octobre à La Voix du Nord le maire d’Ambleteuse Arnaud Lelièvre du Brœuille.

La Direction régionale de l'Environnement a, elle, dressé un procès-verbal d'infraction. Et une association locale a porté plainte devant cette atteinte à la biodiversité.

Pour que la nature reprenne pleinement ses droits ici, ces défenseurs de l'environnement espèrent la mise en place d'un plan de gestion sur 30 ans de ce corridor écologique.

 

Sur le même sujet

Mon corps, j'en fais vraiment ce que je veux ?

Les + Lus