• MÉTÉO
  • VOS RENDEZ-VOUS
  • SPORT
  • DÉCOUVERTE
  • FAITS DIVERS
  • POLITIQUE

VIDEO. Après le départ des touristes, une plage de la côte belge transformée en déchetterie

La plage de Blankenberge ce dimanche soir / © CAPTURE D'ECRAN VTM NIEUWS
La plage de Blankenberge ce dimanche soir / © CAPTURE D'ECRAN VTM NIEUWS

La chaîne VTM Nieuws a publié une vidéo édifiante de l'état de la plage de Blankenberge (Belgique) après le départ des touristes ce dimanche soir.

Par France 3 Nord Pas-de-Calais

Des poubelles pleines à rabord, des déchets sur plusieurs mètres tout autour, des canettes, des sacs plastiques... La vidéo ne dure que quelques secondes mais elle interpelle. Elle a été tournée ce dimanche soir, à Blankenberge, l'une des plus grosses stations de la côte belge (près d'Ostende), par la chaîne flamande VTM Nieuws

Elle a été relayée par toute la presse belge. "Les images de la honte à la mer du Nord", titre Sudinfo qui note que les poubelles semblent bien trop petites pour une plage de cette taille... Environ 125 000 personnes étaient sur le littoral belge ce week-end. 
 

De quoi forcement générer des nuisances. Le problème n'est pas nouveau. Mais le gouverneur de la province, Carl Decaluwé appelle les bourgmestres (maires) de la côte à réagir : «Ce n’est pas parce que la plage a l'air propre tous les matins, après beaucoup de travail, que vous pouvez laisser des déchets derrière vous, a-t-il déclaré à De Standaard. J'appelle chaque baigneur sur la plage à prendre ses déchets. C’est la raison pour laquelle les maires côtiers doivent donner l’ordre d’imposer des amendes. C'est le seul moyen de résoudre le problème. Parce que les campagnes douces, ça ne marche pas".

« Nous ne voulons pas de police de la plage. Les gens viennent ici pour profiter. Nous voulons qu’ils se sentent bien », a répondu la bourgmestre de Blankenberge. Les images publiées ce dimanche auront-elles un effet dissuasif et/ou préventif ? 

 

Sur le même sujet

Périnne Diot, interprète Français - langue des signes française

Les + Lus