Des chômeurs ont participé à un tournoi à Saint-Nicolas-lez-Arras. Avec un objectif peu commun : trouver un boulot.
Jouer avec Stéphane Guivarc'h, champion du monde 98, sur un terrain de futsal. Aurélien, 19 ans, en rêvait. Un instant magique mais aussi utile. En tapant dans le ballon, ce jeune boucher espère trouver du travail. Cela fait des mois qu'il cherche. En vain...
"Comme ça, je peux leur montrer que je pourrais que je pourrais vite m'adapter à une équipe. Que je suis là, que j'ai envie de travailler, que je suis toujours présent...", explique le jeune demandeur d'emploi. "Je suis dans le monde de l'artisanat, je sais ce que c'est, souligne Stéphane Guivarc'h, aujourd'hui commercial dans une entreprise qui installe des piscines. Je vois la façon d'être, la volonté, l'envie qu'ils mettent dans le foot. Ce sont les mêmes facteurs qu'on retrouve en entreprise."
Le foot pour se libérer, pour montrer son talent, en oubliant le stress d'un entretien officiel... Plus de 200 demandeurs d'emplois ont participé à ce tournoi pas comme les autres. Le tout sous les yeux de recruteurs...
Des employeurs qui ont répondu présent (peu nombreux...) car le monde de l'artisanat est aussi en crise ... 46% des petites entreprises affirment avoir du mal à recruter... Alors inviter des légendes du foot comme Roger Boli, c'est aussi l'occasion d'attirer des jeunes vers ces métiers parfois boudés.
Les matchsse sont conclus par des rencontres en tête à tête avant de possibles entretiens d'embauches mais sans short ni crampons cette fois-ci.