• MÉTÉO
  • VOS RENDEZ-VOUS
  • SPORT
  • DÉCOUVERTE
  • FAITS DIVERS
  • POLITIQUE

VIDÉO. Carrefour projette de supprimer plus de 1200 emplois, les salariés inquiets

© Pascal GUYOT / AFP
© Pascal GUYOT / AFP

L'enseigne de grande distribution est en pleine transformation.

Par Q.V avec Claire Chevalier

L'enseigne de grande distribution Carrefour se prépare à supprimer 1229 postes en France. Ces suppressions concernent essentiellement les rayons "non-alimentaires" des magasins, à savoir la bijouterie, les stations-services, le multimédia... mais elles touchent également des emplois au siège, au niveau de la paie et de l'encadrement.

"On a peur de ce qui va se passer, ce qu’ils vont avoir, ce qu’on va leur proposer. C’est ça le problème !" confie Jamila Caillibe, déléguée du personnel FO à Wasquehal.

 

"Pas de départs contraints"

"Il y aura pas de départs contraints dans le cadre de ce projet de transformation" a assuré Jérôme Nanty, directeur des ressources humaines à Carrefour. "Les collaborateurs qui souhaiteront évoluer à l’intérieur  du magasin pourront le faire. Ceux qui souhaiteront quitter l’entreprise pourront le faire".
 
Carrefour s'apprête à supprimer 1200 emplois

"Aujourd'hui on est dans la discussion. On va se mettre autour de la table, on va négocier, notre objectif c'est de négocier, c'est de trouver les meilleurs mesures possibles, notre objectif c'est que le salarié soit pas victime et subisse pas ce plan de transformation."

L'an dernier déjà, Carrefour avait supprimé près de 4400 emplois au siège et dans les anciens magasins Dia. Les enseignes de grande distribution sont en pleine transformation, confrontées à la concurrence d'Internet et au changement des habitudes des consommateurs.




 

Sur le même sujet

Leïla et Havvanur : "Si j'avais changé Mozart, j'aurais mis une maison de retraite à la place"

Les + Lus