VIDEO. Coronavirus : à Bruxelles, en plein confinement, coups de feu et émeutes, 43 personnes en garde à vue

Des échauffourées ont éclaté ce samedi dans différents quartiers d'Anderlecht, commune de Bruxelles, en plein confinement. 43 personnes ont été interpellées.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Coups de feu en pleine rue, heurts avec la police, arme volé... Le quartier d'Anderlecht, commune de Bruxelles (Belgique), vient de vivre des heures chaudes, en plein confinement. La police belge a arrêté samedi 43 personnes qui avaient pris part à une émeute. 

Les troubles ont commencé vendredi lorsqu'une patrouille de police avait demandé de s'arrêter à un homme de 19 ans qui conduisait un scooter dans le quartier d'Anderlecht. Alors que les fonctionnaires avaient pris en chasse le deux-roues, celui-ci était entré en collision avec une deuxième voiture de police et son conducteur avait été tué sur le coup. 


Appel au calme

 

Après la soirée de vendredi émaillée par plusieurs incidents, la police anti-émeute s'est déployée samedi pour disperser de jeunes manifestants qui s'étaient rassemblés, répondant à des appels lancés sur les réseaux sociaux. Deux policiers et sept manifestants ont été légèrement blessés au cours de ces incidents, a indiqué le maire d'Anderlecht Fabrice Cumps. 

Une arme appartenant à la police a également été volée : "A un moment donné, l'un de nos véhicules a été encerclé . Une arme à feu y a notamment été dérobée", a confirmé le chef de corps Patrick Evenepoel.
 


"La situation est clairement sous contrôle" mais la police reste mobilisée, s'attendant à de "nouveaux troubles".

Le maire, qui a déclaré avoir rencontré la famille du jeune homme, estime que la mort de ce dernier est "un prétexte pour les fauteurs de troubles", alors que le pays est confiné depuis quatre semaines afin d'enrayer la propagation du nouveau coronavirus. "La famille du jeune Adil a déclaré qu'elle n'était en rien responsable des appels au rassemblement et elle appelle au calme dans le quartier", a déclaré à la RTBF Fabrice Cumps.

 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information