VIDEO. Coronavirus: à Campagne-les-Hesdin, la saison de l'asperge bat son plein mais où les vendre ?

La saison de l'asperge bat son plein en pleine période de pandémie du Covid-19. Comment les producteurs arrivent-ils à surmonter cette crise sanitaire alors que les restaurants sont fermés et de nombreux marchés sont limités.

À Campagne-les-Hesdin dans le Montreuillois (62), la production d'asperges
À Campagne-les-Hesdin dans le Montreuillois (62), la production d'asperges © France3
Confinement ou pas, elle a décidé de sortir ! Le mois de mai est la pleine saison de l'asperge. À Campagne-les-Hesdin dans le Montreuillois (Pas-de-Calais), Jérôme et Pauline d'Hautefeuille se sont lancés, il y a 4 ans, dans la production d'asperges. 2 hectares et demi de buttes de terre d'où émerge cette tige nacrée qui n'en fait qu'à sa tête.
 

Une production qui n'attend pas la fin du confinement


Dès que les températures augmentent, l'asperge croît et il faut la récolter. Mais la cueillir pour la vendre où ? C'est bien là le problème pour Jérôme D'Hautefeuille. " Il n’y a plus de restaurateurs, tous nos contrats se sont annulés. On a perdu une grosse part de marché donc on du se réorienter vers des canaux différents : les distributeurs automatiques avec qui ont travaillé très peu avant, c’est vraiment un nouveau canal de vente et les primeurs de la région qui ont joué le jeu. "
 
Avec une nouvelle organisation et beaucoup d'énergie, Pauline et Jérôme ont ainsi réussi à sauver une saison qui pourtant, il y a quelques semaines s'annonçait catastrophique .
 
La saison de l'asperge dans le Montreuillois (62)


Vente directe aux consommateurs


Ludovic Beuvain, primeur itinérant, participe lui aussi à promouvoir l'asperge local dans ses tournées. " C'est le plaisir de tout le monde parce que les gens  ne bougent pas beaucoup et ils me demandent plus de chose que d’habitude parce que ils font les coursent pour leurs enfants ou d'autres personnes. "

 

Tous les soirs, Pauline d'Hautefeuille est présente sur le point de vente à la ferme pour accueillir des clients qui achètent cette année en plus grosse quantité. " Les gens ont envie de manger de meilleurs choses, peut être aussi de se rassurer, peut être pour se faire plaisir ? "

La saison de l'asperge se poursuit jusqu'en juin. Source de minéraux et vitamine B9, elle se cuisine très simplement. À la vapeur, servie avec une vinaigrette ou une pointe de mayonnaise maison !

 
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
côte d'opale nature parcs et régions naturelles agriculture économie coronavirus santé société
l’actualité de votre région, dans votre boîte mail
Recevez tous les jours les principales informations de votre région, en vous inscrivant à notre newsletter