• DÉCOUVERTE
  • MÉTÉO
  • VOS RENDEZ-VOUS
  • économie
  • FAITS DIVERS
  • POLITIQUE

VIDEO. Coupe Davis. Les Français déçus par le forfait de Rafael Nadal : “C'était un peu le challenge ultime”

© France 3 & TIMOTHY A. CLARY / AFP
© France 3 & TIMOTHY A. CLARY / AFP

Au niveau stratégique, tout est à refaire.

Par Q.V avec Céline Rousseaux

L'équipe de France est arrivé lundi au Stade Pierre-Mauroy et a démarré l'entraînement, mais on sent chez ses joueurs - Lucas Pouille, Richard Gasquet, Julien Benneteau, Nicolas Mahut et Benoît Paire - une petite pointe de déception à l'idée d'affronter une Espagne privée de sa légende.

Car Rafael Nadal, blessé au genou à l'US Open, ne jouera pas à Villeneuve-d'Ascq ce week-end. De quoi donner de meilleures chances à l'équipe de France, qui pourtant a perdu de sa combativité.
 

 

"J'aurais bien voulu qu'il soit dans l'équipe"


Un paradoxe que résume bien le capitaine français, Yannick Noah :  "On devait jouer contre un des meilleurs joueurs de tous les temps, à Lille, pour la dernière fois en Coupe Davis, la vraie Coupe Davis. C'était très chic, on était excités. je dis pas qu'on était confiant, au contraire..." L'ancien champion de Rolland-Garros évoque, de fait, "une rencontre qui du coup devient équilibrée".
 

"J'aurais bien voulu qu'il soit dans l'équipe" estimait de son côté le Nordiste Lucas Pouille. "C'était un peu le challenge ultime de le battre en Coupe Davis, de battre cette équipe d'Espagne."
 
Coupe Davis : comment l'équipe de France se prépare-t-elle au Stade Pierre-Mauroy ?
Lucas Pouille,19e joueur mondial ; Yannick Noah, capitaine de l'équipe de France - France 3 Nord-Pas-de-Calais - Reportage de Céline Rousseaux et Emmanuel Quinart. Montage de Bruno Weill


"Quoi qu'il arrive, ce sera une équipe extrêmement dure à battre" tempère le joueur de Loon-Plage. "Ils ont de très bons joueurs, qui sont dans les vingt meilleurs. Eux, il leur manque Rafael mais on n'a pas Jo, on a pas Gaël non plus."

Gaël Monfils se classe aujourd'hui à la 42e place du classement ATP et Jo-Wilfried Tsonga à la 73e. Vu le palmarès des deux joueurs, ces dernières années, pas sûr qu'ils tiennent la comparaison avec le numéro un mondial...
 

Sur le même sujet

Le filmeur du dimanche

Les + Lus