VIDEO. Coupe de la Ligue : le LOSC écarte l'Amiens SC

Le LOSC s'est qualifié pour les demi-finales de la Coupe de la Ligue en battant ce mercredi soir l'Amiens SC.

Dans le dernier carré sans trembler. Le LOSC a fait parler sa supériorité pour battre sereinement (2-0) Amiens dans le derby des Hauts-de-France et rejoindre les demi-finales de la Coupe de la Ligue.

Le LOSC, qui a évolué en supériorité numérique durant près d'une heure, a fait la différence après le repos grâce à des buts du Brésilien Luiz Araujo (50e) et de l'inévitable buteur nigérian Victor Osimhen (58e). Les Nordistes atteignent ce stade de la compétition pour la quatrième  fois seulement en 26 éditions après 2013, 2015 et 2016, quand ils s'étaient inclinés en finale face au Paris SG.

Les joueurs de Christophe Galtier ont fait le plein de confiance avant un déplacement délicat en championnat dimanche à Dijon, où ils chercheront à repartir de l'avant en L1 trois semaines après une défaite cinglante à Monaco (5-1). Dès le début de la rencontre, les Lillois prennent le contrôle des opérations et dominent des Amiénois qui sont toutefois peu inquiétés.
 

Avec Reims, Lyon et le PSG


Le scénario se complique pour les visiteurs peu avant la mi-temps avec l'exclusion du milieu sud-africain Bongani Zungu, qui reçoit un second avertissement pour une semelle sur Jonathan Bamba (38e). Au retour des vestiaires, les Dogues ne tardent pas à profiter de leur supériorité numérique. C'est d'abord Araujo qui ouvre le score quelques secondes après avoir tiré sur le poteau : sur corner, il est servi à l'angle de la surface et décoche du gauche une superbe frappe qui vient se loger dans la lucarne opposée de Matthieu Dreyer (1-0, 50e).
 

Quelques minutes plus tard, Osimhen éteint tout suspense en doublant la mise : servi dans la surface par Boubakary Soumaré, il élimine Aurélien Chedjou d'un crochet et marque du plat du pied (2-0, 58e). La dernière demi-heure est marquée par une domination sans partage du LOSC, qui ne parvient toutefois pas à alourdir le score malgré des tentatives d'Araujo (69e), Renato Sanches (76e) ou encore Loïc Rémy, qui trouve le poteau (89e). 

Le LOSC, qui a rejoint Reims, Lyon et le Paris SG en demi-finales, connaîtra son adversaire à l'issue du tirage au sort prévu jeudi soir.
 
 
LOSC-Amiens SC : les réactions
Luka Elsner (entraîneur d'Amiens SC) : "Il n'y a pas d'énervement mais de la déception, car malgré le fait difficile du carton rouge, j'ai peu de choses à reprocher aux joueurs. On est très bien entré dans le match, on était bon dans l'agressivité, on gagnait des duels... Les efforts, le courage étaient là, la notion d'état d'esprit était présente. [Sur l'exclusion :] La gestion des émotions est importante, il faut savoir se contrôler, garder la tête froide. C'était déjà dur à 11 contre 11 alors à 10...  Mais l'état d'esprit n'a pas péché et la qualité était au rendez-vous durant la première demi-heure. Mais on n'a pas le temps pour la déception car on a une mission importante samedi contre Montpellier (en championnat)."

Christophe Galtier (entraîneur de Lille) : "Mon premier sentiment, c'est notre très mauvaise première période où on a été vraiment pas bien dans la qualité technique, sur la manière de faire circuler le ballon, la capacité à récupérer le ballon assez tôt. Je n'étais pas satisfait du tout de ce qu'on avait fait jusqu'à l'exclusion. On a eu beaucoup de déchet et on avait un rythme trop bas. En jouant à la +baballe+, en ronronnant, on a conforté notre adversaire dans sa volonté de nous presser. On est en demie mais il y a des belles équipes. L'ambition c'est de gagner la demi-finale. Si on avait le bonheur de recevoir et d'éviter l'ogre (le Paris SG), ça serait bien !"
 
L'actualité "Sport" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Hauts-de-France
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité