VIDÉO. Déconfinement. À Merlimont, le camping-car, résidence secondaire ambulante, idéale pour sillonner notre littoral

Vous les avez peut-être croisé ce week-end sur les routes du littoral, les camping-cars, eux aussi, sont de sortie pour le déconfinement. Certains jouent les prolongations au soleil de la Côte d'Opale durant la semaine. Même limitée à 100 km, cette liberté retrouvée est la bienvenue.

Le camping-car, liberté, sécurité au temps du coronavirus
Le camping-car, liberté, sécurité au temps du coronavirus © France3
Le déconfinement, une libération pour les camping-caristes qui ont investi les aires d'accueil, depuis plus d'une semaine. Même si toutes n'ont pas été ouvertes, le plaisir de cette autonomie du camping-car, au temps du coronavirus est bien apprécié. La tendance s’est accentuée, jeudi, avec le pont de l’Ascension sur la Côte d'Opale.

Liberté, sécurité, autonomie

La plage de Merlimont, dans le Pas-de-calais, a retrouvé sa quiétude car les touristes du week-end sont repartis, hormis quelques chanceux installés à deux pas de la mer. Arrivés depuis une heure seulement d'Avesnes-le-Comte ou de Beuvry, les camping-caristes sont déjà confortablement installés, au pied de leur "résidence secondaire" ambulante . 

 

"On a laissé passer le long pont de l'Ascension. Comme moi, je suis en retraite, on est parti en début de semaine et on a comme ça, laissé la place pour ce week-end à ceux qui travaillent " précise cet habitué du tourisme de plein air. " J'ai pris mes congés, trois semaines ! Avec ma femme qui normalement travaille dans la restauration et comme les restaurants sont fermés et bien ça tombe bien !  Du coup on part pour ces trois semaines sur 100 kms" sourit le second propriétaire heureux sous le soleil de Merlimont.
 
Les camping-caristes "déconfinent" sur la Côte d'opale


Des habitués et des novices du camping-car


Quelques véhicules largement espacés offrent la distanciation requise en cette période de Covid-19. Ainsi, ces retraités venus d'Hesdin sont là depuis samedi, pressés d'utiliser leur nouvel achat et de profiter de la tranquillité en plein air. " On ne peut pas aller avec les serviettes sur la plage mais il y a beaucoup de promenades à faire. Nous sommes tout prés des dunes, on peut s'y promener, c'est idéal. La marche, ça fait du bien !"

 

Depuis Aire sur la lys, cette famille s'évade toute l'année sur la Côte d'Opale au volant de sa "deuxième maison" : "on est arrivés il n'y avait pas beaucoup de monde donc pour stationné ça a été impecable ! On a bien regardé avant sur internet si c'était disponible avec le confinement ... et ça nous remet du baume au coeur aprés une bonne semaine de travail pour tous les deux.  On se retrouve en famille, avec les enfants on profite et c'est que du bonheur ! "


 
Distance de sécurité respectée
Distance de sécurité respectée © France 3


Certaines aires de camping-car comme à Wissant resteront fermées jusqu'au 31 mai, d'autres à Stella accueillent les véhicules garés en épis, bien cachés derrière la dune.

 
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
côte d'opale nature loisirs sorties et loisirs tourisme économie déconfinement société coronavirus : envie d'évasion santé
l’actualité de votre région, dans votre boîte mail
Recevez tous les jours les principales informations de votre région, en vous inscrivant à notre newsletter