Le saviez-vous ? Le seul match de l'histoire de la Coupe du monde à avoir eu lieu à Lille est un Suisse-Hongrie, quart de finale de la Coupe du monde 1938.
12 juin 1938. Quart de finale de la Coupe du monde qui a lieu en France. La Suisse rencontre la Hongrie à Lille. Au Stade Victor-Bouquey.
A l'époque, ce stade déjà bien vieillot (inauguré en 1902) accueillait les matchs de l'Olympique lillois. Près de la Deûle et du pont entre Lille et Lambersart, l'ancêtre du stade Henri-Jooris.
L'affiche attire du monde. La Coupe du monde n'a pas à l'époque l'impact médiatique d'aujourd'hui. Mais être une des 11 villes hôtes de l'événement qui a lieu pour la 1ère fois en France est important pour la ville de Lille. "On avait pris des places à 20 francs, racontait en 1998 Paul Hurseau, ancien journaliste à Nord -Matin et jeune spectateur à l'époque. On était les yeux écarquillés sur cette équipe hongroise."
17 000 personnes dans le stade à 17h et les caméras de la télévision. Il ne reste dans les archives que quelques secondes du match Suisse-Hongrie. Les voici avec le commentaire d'époque.
Les deux buts marqués par la Hongrie n'ont pas été filmés. Le match se termine sur un 2-0 qui élimine les Suisses. La Hongrie ne perdra qu'en finale face à l'Italie.
En 1998, la France accueille pour la 2ème fois la Coupe du Monde. Mais cette fois, il n'y aura aucun match à Lille, faute de stade à la capacité suffisante... Lens en profitera avec notamment un France-Paraguay historique !