Tout porte à croire à que la journée de dimanche ne sera pas aussi pluvieuse que ce mardi.
Parcours sec en vue : la reconnaissance de Paris-Roubaix, ce mardi 9 avril, s'est faite en partie sous une pluie fine mais les prévisions météo tablent sur un temps sec, dimanche, pour la "reine des classiques" cyclistes.
"Je ne suis pas inquiet", a déclaré le directeur de course Thierry Gouvenou, après vérification de l'état des 29 secteurs pavés de cette 117e édition.
Par rapport à l'année passée, la distance (257 km entre Compiègne et le vélodrome de Roubaix) ainsi que la part des pavés (54,5 km) restent identiques. Mais la phase initiale des secteurs a été modifiée dans la quarantaine de kilomètres qui suit les premiers pavés de Troisvilles.
? Renovated but still daunting! ?
— Paris-Roubaix (@Paris_Roubaix) 9 avril 2019
? Rénovée mais toujours terrible ! ?#ParisRoubaix pic.twitter.com/Vno3ap94e7
"L'entame pourrait être assez difficile", prévoit le responsable de la course qui a procédé à la reconnaissance avec le directeur du Tour Christian Prudhomme. "On a un premier bloc de 10 kilomètres de pavés en 13 kilomètres seulement."
Une stèle en mémoire de Michael Goolaerts
Dans cette partie se trouve la stèle rappelant la mémoire du Belge Michael Goolaerts, dont le décès dû à un arrêt cardiaque a marqué l'édition 2018.Reconnaissance du #ParisRoubaix avec @amaurysport @A_ParisRoubaix : de la pluie, de l’émotion et un clin d’oeil. A voir ce soir dans le @toutlesport de @FloreMarechal et @F3nord ! ??♂️?? pic.twitter.com/9PwQoZhyS4
— Celine Rousseaux (@CelineRx) 9 avril 2019
"On empruntera le secteur en sens inverse par rapport à l'année passée. Sinon, en cas de mauvais temps, on risquait de devoir dévier. On voulait être sûr à 100% de passer à cet endroit", a précisé Thierry Gouvenou.
En hommage au jeune coureur belge, décédé à l'âge de 23 ans, son dossard, le numéro 84, ne sera pas attribué dans Paris-Roubaix. À partir de Verchain-Maugré (Km 133), le parcours 2019 est identique à celui de l'année dernière. A ceci près que la Trouée d'Arenberg, l'un des hauts lieux de Paris-Roubaix, a été redimensionnée à 2300 mètres, 100 de moins que précédemment.
Plus important pour les coureurs, les 500 premiers mètres de la Trouée ont fait l'objet de travaux notables afin d'enlever l'herbe qui revenait à chaque fois. "Maintenant, on retrouve la vraie nature des pavés. On n'est pas là pour faire du cyclo-cross mais une course sur route", a estimé Thierry Gouvenou.
Une prochaine tranche de travaux portant sur 400 mètres supplémentaires est prévue après cette édition.
"Dans l'ensemble, les secteurs sont en bon état", a conclu le directeur. "On s'est rendu compte des zones à nettoyer. Les communes sont très réactives."
When you already rode 224 km, including more than 45 km of cobbles and you discover this ⬇️ ?
— Paris-Roubaix (@Paris_Roubaix) 9 avril 2019
Welcome to Le Moulin-de-Vertain!?
Quand tu as déja roulé 224 km dont 45 de pavés et que tu découvres ça ⬇️ ?
Bienvenue au Moulin-de-Vertain ! ?#ParisRoubaix pic.twitter.com/8RZzPccrpd
Trois secteurs pavés, comme lors des années précédentes, seront cotés 5 étoiles, le degré le plus élevé des difficultés: Trouée d'Arenberg, Mons-en-Pévèle et Carrefour de l'Arbre.