VIDÉO. Pourquoi les Hauts-de-France est-elle la région où les personnes âgées se sentent le moins seules ?

L'association "Les Petits Frères des Pauvres" a mené une enquête nationale.

Une fois n'est pas coutume, c'est une enquête de société qui donne une image positive des Hauts-de-France.

Dans son dernier rapport, consacré à la solitude et à l'isolement des personnes âgées, l'association "Les Petits-Frères des Pauvres" a sondé des personnes de plus de 60 ans dans chaque région.
 

Solitude et isolement des personnes âgées en France by France 3 Hauts-de-France on Scribd


 

Cercle familial


C'est donc dans les Hauts-de-France (et dans la région Grand-Est) que le sentiment de solitude exprimé par les sondés est le plus faible, avec 21%. C'est bien moins que la moyenne nationale (en province) de 27%, et beaucoup moins que dans le Centre-Val-de-Loire où 40% des personnes interrogées se sentnetisolées.

Parmi les sondés, dans la région, seuls 3% précisent qu'ils éprouvent "de façon régulière" de la solitude.
 

À quoi cela est-il dû ? Ce chiffre pourrait s'expliquer (en partie) par l'attachement à la région : ce même rapport montre que 61% des personnes âgées sondées dans les Hauts-de-France résident toujours dans leur département naissance.

Naturellement, quand on reste dans le département où l'on a ses amis et surtout sa famille, il y a moins de risques de se retrouver isolé après 60 ans. D'ailleurs, 17% seulement des personnes interrogées se disent isolées de leur cercle familial, contre 22% à l'échelle nationale.
 

 En revanche, la tendance à se couper de ses amis (30%) et de ses voisins (27%) est plus forte que dans la plupart des autres régions.
 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité