VIDEO. Quand le LOSC s'improvise en lycée pour les jeunes de son centre de formation

© France 3
© France 3

Les jeunes joueurs sont désormais formés en interne, sans avoir besoin d'aller dans un lycée proche.

Par Q.V avec Tout le Sport

Maths et foot le matin, foot et anglais l'après-midi, voilà le genre de journées que les lycéens du Centre de formation du LOSC, filmés par Tout le sport, ont eu depuis leur rentrée. 

Avec dix-huit heures de cours par semaine, moitié moins qu'un lycée traditionnel, ces Terminales S ont pourtant un programme chargé pour pouvoir décrocher leur diplôme, comme plan B

"Tous ces élèves-là sont très conscients qu'il faut qu'ils aient le baccalauréat pour pouvoir faire des études au cas où, hélas, dans le milieu professionnel ça marcherait pas" confie Christian Sikora, professeurs de mathématiques.
 
Quand le LOSC s'improvise en lycée pour les jeunes du centre de formation

Comme dans n'importe quelle école, il est toujours difficile d'intéresser les élèves. Mais certains cours sont plus motivants, comme l'anglais : "Il y en a plusieurs qui ont envie de partir à l'étranger, donc ça aide beaucoup" note leur prof, Alberto Martinez.

Du sport à l'éducation, les jeunes ont peu de contacts avec l'extérieur. "On peut passer de la scolarité au vestiaire et du vestiaire à la scolarité, donc ça se fait assez facilement" explique Fernando Da Cruz, le directeur du centre de formation. "Ce qui est important, c'est de bien définir le projet du joueur. On a un triple projet ici : sportif, scolaire, mais aussi le développement de l'homme."

 

Sur le même sujet

La sécheresse et la chaleur font flamber le prix des pommes de terre

Les + Lus