• MÉTÉO
  • VOS RENDEZ-VOUS
  • SPORT
  • DÉCOUVERTE
  • FAITS DIVERS
  • POLITIQUE

VIDEO. Sainte Barbe : c'est quoi, c'était quoi pour les mineurs ?

Sainte Barbe et ses cartes postales
Sainte Barbe et ses cartes postales

Ce mardi, on fête la Sainte-Barbe, la patronne des mineurs. Pourquoi ?

Par Claire Chevalier/Antoine Morvan

« Chers amis… Bonne et heureuse fête de Sainte-Barbe. Nous pensons bien à vous..."  Quelques mots au dos d'une carte envoyés à un mineur de fond à l'occasion de la Sainte Barbe

Un petit trésor conservé au Centre historique minier de Lewarde qui dit beaucoup de la vie de la mine et de ses traditions des années 20 aux années 80.
 
Sainte Barbe : c'est quoi, c'était quoi pour les mineurs ?

 

Martyre du IIIème siècle


Sainte-Barbe était la patronne des mineurs. Face à la menace du grisou et des explosifs, dès le 18e siècle, les gueules noires se sont placées sous la protection de Barbara. Cette saint du IIIe siècle vivait en Asie Mineure, à Nicomédie, aujourd’hui la ville d’Izmit, dans l’actuelle Turquie. 

Un jour, son père décida de la marier à un homme de son choix ; elle refusa et décida de se consacrer au Christ. Pour la punir, son père l’enferma dans une tour. Elle fut torturée, brûlée pour la forcer à renier sa foi. Elle est finalement décapitée le 4 décembre ! Son père se porte volontaire pour mettre fin à la vie de la jeune Barbe. Son geste accompli, il est aussitôt frappé par la foudre et retombe en un petit tas de cendres. D'où le rapport entre Sainte Barbe et la foudre, le feu... Sainte Barbe protège de la mort subite et est invoquée pour prévenir les accidents liés à l’explosion de la poudre à canon.
 
Simons explique la légende de Sainte Barbe

A partir de 1946, le 4 décembre devient un jour chômé et payé. Banquet, bal, remise de médailles, procession et messe. C'est un jour de fête dans les Houillères. Ce jour-là, les mineurs recevaient aussi des cadeaux. 
 
C'est la Sainte Barbe

C'est la Sainte Barbe ! Voici comment une petite Nordiste la souhaitait en 1959 sur la 1ère chaîne dans le Magazine du mineur. Mignon 💗.

Publiée par France 3 Nord Pas-de-Calais sur Lundi 3 décembre 2018

Aujourd'hui, si on n'envoie plus de cartes postales, beaucoup d'anciens mineurs ou leurs familles s'enverront un mail ou se téléphoneront ce mardi. 



 

Sainte Barbe aujourd'hui

Sainte Barbe est encore aujourd'hui la sainte patronne des pompiers, des artilleurs, des sapeurs, des canonniers, des artificiers, des ingénieurs de combat, des métallurgistes, des démineurs et autres corporations liées au feu ou au travail souterrain. Elle veille également sur les pétroliers militaires et l’École polytechnique. 

 

Sur le même sujet

Luka Elsner en conférence de presse avant le match de l'ASC face au LOSC

Les + Lus