PHOTOS. VIDEO. En vigilance orange, le Pas-de-Calais touché par des inondations

Les secteurs de Boulogne-sur-mer et de Desvres sont particulièrement concernés par cette vigilance crues-inondations.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
Mise à jour du 05/11 : la vigilance orange est maintenue ce mardi soir.

Le Pas-de-Calais a été placé en vigilance orange inondations par Météo France. Concrètement, c'est la Liane, dans le Boulonnais et le Desvrois qui pose le plus de problèmes. De nombreuses inondations ont été constatées ces dernières heures. "On a relevé 92 mm depuis le 1er Novembre soit presque la moyenne mensuelle de pluie de novembre en 4 jours", indique Agate Météo.
 


Les pompiers sont intervenus 109 fois dans ce secteur. Caves et routes inondées à Wimille, Hesdigneul-les-Boulogne, Desvres, Outreau...
   


La Liane a dépassé cette nuit 4,16 mètres au niveau de Wirwignes, un niveau jamais vu depuis 2000.  A Isques, elle atteignait 4,86 m ce matin à 9 heures !
"On a évacué les personnes fragiles qui souhaitaient partir",  a annoncé le maire, Bertrand Dumaine. Plus en aval, à Saint-Léonard, le maire Jean-Loup Lesaffre se dit soulagé d'une "marée de faible coéfficient" qui doit permettre "d'évacuer les crues facilement"

A Saint-Léonard, l'entreprise SBE qui répare les téléphones mobiles a été elle aussi évacuée. Pour Benoît Declerck, directeur de la concession Citroën dans la zone industrielle :  "la journée est morte". "Ça fait 20 ans que je suis là et c'est la deuxième fois que je vois ça. C'est vrai qu'ils ont fait des travaux pour améliorer la situation. Mais cette fois-ci, les pluies ont été très fortes" constate-t-il.
 

    
Selon Radio 6, la circulation est dangereuse, à Pont-de-Briques et sur la N42 entre Boulogne et St Omer au niveau de Colembert (la circulation ne s'y fait que sur une voie). Dans le bassin de plaisance de Boulogne-sur-Mer, plusieurs pontons sont détruits, un voilier est coincé entre les planches.

L'épisode pluvieux est terminé selon les dernières prévisions de Météo France, mais la Liane devrait continuer à monter durant la matinée de ce mardi. 
 

 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information