Des rassemblements ont lieu dans la nuit de samedi à dimanche 21 juin en Belgique, à Anderlecht et Ixelles. La police a dût intervenir pour disperser les regroupements, toujours interdits dans le pays.
Ce sont plusieurs centaines de personnes qui se sont réunies samedi 20 juin dans le soirée à Ixelles, commune dans la banlieue de Bruxelles.
Des estimations font état d'environ 1 500 personnes agglomérées en plein centre-ville, alors que les rassemblements sont toujours interdits en Belgique.
#Ixelles #Flagey Gros boxon à nouveau! Minimum 1.500 pers. d'après moi, grande majorité défoncée, mega-bruyants. Ambiance festival, personne pour calmer le jeu! Dur dur quand on n'est pas dans l'ambiance... ? Ce soir, c'est hors-limites !!! ? pic.twitter.com/CeG1zLJ1Bb
— Jean-Marc Hans ? (@JMarc_Hans) June 20, 2020
Flagey, samedi 21 juin. Vive la fête mais où en est la courbe ? #COVID19 pic.twitter.com/PxZvXZ1bGr
— Béa Ercolini (@Bea_Ercolini) June 21, 2020
La police a dû intervenir pour disperser la foule, place Flagey, où était la plupart des fêtards.
"Nous avons invité les gens à se déplacer, mais ils avaient envie de rester après la fermeture des établissements (bars, restaurants, ...) vers 1 heure du matin", a expliqué Ilse Van de Keere, porte-parole de la police bruxelloise.
Les règles de distanciation sociale n'ont pas été respectées et le rassemblement a duré jusque tard dans la nuit. Cependant, aucune sanction n'a été dressée pour manquements aux règles sanitaires.
Une rave-party à Anderlecht
À Anderlecht, toujours dans la banlieue de Bruxelles, ce sont 500 personnes qui se sont regroupées sur un terrain vague.
"Le dialogue a été priviégié", selon la porte-parole de la police locale et la dispersion a eu lieu dans le calme, vers 5 heures du matin.
La crainte d'une multiplication des rassemblements
Le bourgmestre d'Ixelles, Christos Doulkeridis, s'est alarmé de ce relâchement dans le quotidien Le Soir : "Ce phénomène va se multiplier, avertit l'élu écologiste. Soit on doit mieux communiquer sur la norme et expliquer pourquoi il faut absolument continuer, même si les chiffres concernant l’évolution de l’épidémie s’améliorent, soit il faut revoir une partie des normes."
Le coronavirus a fait 9 696 morts en Belgique, selon le dernier bilan fourni par les autorités sanitaires belges, pour 60 550 cas confirmés.