VIDÉOS. Le blocage des lycées se poursuit : 35 lycées concernés dans le Nord et le Pas-de-Calais

À Lille, des Gilets jaunes se sont joints aux lycéens.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

La mobilisation se poursuit dans les lycées contre Parcoursup, la réforme du bac et le service national universel (SNU) et notamment dans l'Académie de Lille, où l'on comptait ce jeudi matin 35 établissements concernés par des blocages ou par des tentatives de blocages.

Parmi ces lycées, on compte une dizaine d'établissements dans l'ensemble de la métropole lilloise, et notamment le lycée Montebello où la mobilisation était encore forte, ce jeudi matin. Des Gilets jaunes s'étaient par ailleurs joints au mouvement. 
 


 

"Les parents sont mobilisés alors les enfants se mobilisent aussi"

"On est inquiets pour leur avenir également, parce qu'on soutient leur mouvement comme ils soutiennent le nôtre" explique Jean-Michel, un Gilet jaune. Et les lycéens apprécient ce soutien : "La coïncidence avec les Gilets jaunes, c'est quelque chose d'important parce qu'il y a plus de gens qui se mobilisent plus facilement." souligne Maya Van Nieuwenhove, lycéenne. Et d'ajouter : "Les parents sont mobilisés alors les enfants se mobilisent aussi."
 

On compte également cinq lycées touchés de près ou de loin par le mouvement de blocage dans l'agglomération de Dunkerque. Des lycées de Douai et de Valenciennes notamment sont également touchés.

Plusieurs personnes ont été interpellées mercredi matin à la suite de violences contre les forces de l'ordre, notamment à Hénin-Beaumont, à Valenciennes ou à Coudekerque-Branche.
 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité