VIDÉOS. Coronavirus : les images impressionnantes des files d'attente devant les supermarchés dans le Nord Pas-de-Calais

La perspective d'un confinement total a poussé de nombreux clients dans les commerces d'alimentation ce lundi. Les files d'attente pour entrer sont impressionnantes.

Par Q.Vasseur

Des dizaines de chariots les uns à la suite des autres, des rayons vides... Les supermarchés et hypermarchés sont pris d'assaut, ce lundi 16 mars, alors que le président Emmanuel Macron doit s'exprimer à 20H et que la perspective d'un confinement total est largement relayée. "Limitation du nombre de personnes à l'intérieur du supermarché : merci de respecter les consignes", peut-on lire à l'entrée de ces grands magasins.

Ils ont pour consigne de ne pas laisser entrer plus de 100 personnes en même temps dans leur enceinte. L'entrée se fait donc au compte-gouttes. C'est le cas notamment à Lomme (Nord), sur ces deux vidéos.
 
Vidéo Lomme
Coronavirus : une file d'attente devant le Carrefour de Lomme

Le même phénomène se répète devant le centre commercial Auchan, à Englos, toujours dans la métropole lilloise.  "Comme vous, nous adoptons tous les « gestes barrières » et œuvrons pour la protection des clients et des collaborateurs AUCHAN. Dans le strict respect des mesures d'hygiène et de santé préconisées par les autorités compétentes. Particulièrement ces derniers jours, vous pouvez parfois constater des produits indisponibles, ou de l'attente au gré de la forte affluence de nos magasins", indique l'hypermarché dans un communiqué.
 
Coronavirus : une longue file d'attente devant Auchan Englos

Même phénomène à Intermarché Lambersart ou Arras, chez Carrefour Lille-Fives. A l'intérieur, les rayons sont pourtant parfois vides. « Dès que nous mettons un «produit stratégique» en rayon, tel que les pâtes, en une demi-heure c’est pratiquement vide ! », constate un responsable d'hypermarché dans La Voix du Nord.
 
A Lambersart, ce lundi matin
A Lambersart, ce lundi matin
© M?SCHELCHER
© M?SCHELCHER

Il y a quelques jours déjà, des supermarchés du Nord avaient appelé au civisme face à l'afflux de clients. "Nous appelons à votre civisme, votre respect envers les hôtesses de caisse, le personnel, les autres clients", avait notamment écrit l'enseigne Leclerc à Wattrelos. "Dans la situation actuelle, pensez à l’entraide des personnes les plus fragiles, âgées, qui ont besoin également de produits de première nécessité. Soyez raisonnable dans vos achats".

 

A lire aussi

Sur le même sujet

Les + Lus