Villeneuve d'Ascq : un jeune handicapé va faire un tour de France en fauteuil électrique

C' est le défi un peu fou d'un jeune ingénieur en informatique, handicapé. Il va se lancer dans un Tour de France en fauteuil électrique. Un défi physique mais aussi un projet scientifique.

Paraplégique depuis l'âge de 6 mois suite à l'injection d'un vaccin périmé, Ibrahim Hamzaoui a décidé de se lancer dans une aventure un peu folle. Dans quelques semaines, il entamera un périple de 3000 km en fauteuil électrique.


Un projet soutenu par l'association des Paralysés de France." Cela correspond aux valeurs qu'on véhicule explique Yamina Larbi, représentante de l'association. C'est à dire qu'une personne handicapée est une personne à part entière et non pas une personne à part, et qu'elle a des potentialités.".

Un projet scientifique

" On s'est basé explique Ibrahim sur un fauteuil tout terrain qui peut rouler jusqu'à 25 km/h. Il est équipé de trois batteries qui lui donnent 200 kilomètres d'autonomie." Cette aventure humaine est aussi un défi scientifique soutenu par le CNRS. Le fauteuil sera bourré de capteurs et d'appareils électroniques. Ces instruments serviront à mesurer la consommation énergétique du fauteuil mais aussi celle des objets connectés.

Le départ est prévu le 2 mai prochain pour un périple d'un peu plus d'un mois autour de l'hexagone. Avec une quinzaine d'étapes dans les plus grandes universités afin de promouvoir la recherche, et donner une autre image du handicap...
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité