Sailly-en-Ostrevent : du matériel de la Première guerre mondiale explose dans un champ

Une explosion s'est produite ce samedi matin dans l'Arrageois, en plein champ, entre Sailly-en-Ostrevent et Tortequesne. Du matériel Plusieurs munitions de la Première guerre mondiale.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Il était 10h20 ce samedi matin, lorsque des habitants de Sailly-en-Ostrevent ont entendu une forte détonation. L'explosion s'est produite dans un champ, le long de la D43, entre cette commune de l'Arrageois et Tortequesne.
Selon les démineurs d'Arras intervenus sur place, il pourrait s'agir soit de gargousses -petits sacs de poudre-, soit d'obus de la Première guerre mondiale, profondément enfouis dans le sol, et qui ont explosé naturellement, sans faire de victime.

A proximité d'un ancien bunker allemand

Les démineurs connaissent bien cette zone, qui se situe à une centaine de mètres d'un ancien bunker allemand. Selon eux, il pourrait y avoir eu tout autour un réseau de de galeries et de sous-terrains, aujourd'hui disparus du paysage mais qui regorgeraient encore de matériel militaire. Ils sont d'ailleurs trouvé sur place des fragments qui en attestent.
L'explosion a en tous cas provoqué un important cratère de 6 à 10 mètres de profondeur et de 20 mètres de diamètre.

Un cratère de dix mètres de profondeur et vingt mètres de diamètre

Selon les premiers éléments de l'enquête, "ce serait de la poudre propulsive qui, par un phénomène d'accumulation, aurait occasionné l'explosion", a indiqué de son côté la préfecture du Pas-de-Calais.
Des sapeurs pompiers de Vitry-en-Artois, Hénin-Beaumont et Arras, 35 hommes en tout ont été dépêchés sur les lieux, pour assister le travail des démineurs.

Ils ont quitté le champ vers 15h, mais reviendront la semaine prochaine avec une grue, pour détourer la zone et tenter d'en savoir plus sur le matériel qui a occasionné cette explosion.

La route D43 a été bloquée par la gendarmerie, et le sera tout le week end pour éviter la venue de curieux et de badauds.
Marie Aubazac & Patrick Duluc

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information