VNF rappelle les bonnes pratiques en période estivale sur l'ensemble du domaine public fluvial

Les canaux, rivières et plans d'eau offrent de nombreuses activités de loisirs (cyclotourisme, randonnée, pêche, baignade...). Voies navigables de France rappelle quelques règles d'usage pour permettre aux usagers et personnels de VNF une cohabitation sur l'ensemble du domaine public fuvial.    

Le domaine public fluvial est régi par des règles et des usages. Voies navigables de France vous donne quelques conseils et bonnes pratiques pour vous permettre de profiter pleinement de vos loisirs aux abords des voies d'eau. 

Où se baigner ? 

La baignade est interdite dans les canaux et rivières domaniales et leurs dépendances. Les autorisations de baignade relèvent des communes. Il serait plus prudent de se renseigner auprès de celles-ci, car la baignade présente des dangers :
- le risque de noyade et le sauvetage est difficile voire impossible à cause de la mauvaise visibilité sous l'eau.
- le risque d'hydrocution à cause des variations importantes de températures qui sont liées aux courants et aux changements de débit.
- Le risque de contamination par des maladies, comme la leptospirose qui est mortelle, elle est véhiculée par les urines des rongeurs.
- le risque de se faire heurter par les bateaux, VNF rappelle qu'il est interdit de se baigner en amont et en aval d'une écluse.
- le risque de chutes mortelles, pour les sauts effectués depuis un ponts.

Quelles sont les règles à respecter sur les chemins de halage  ?   

Ces espaces ne sont autorisés au cyclotourisme que si un aménagement a été prévu pour ce loisir. Les chemins de halage sont des lieux de travail pour les personnels de VNF. Ils sont également accessibles à tous les véhicules d'urgence. 

Voici quelques règles de cohabitation pour partager ces espaces : 

- priorité au passage d'un véhicule motorisé
- roulez toujours à droite   
- en groupe, mettez-vous en file indienne 
- ne stationnez pas au milieu de la voie
- respectez la tranquillité des riverains et des usagers (ex : pêcheurs)
- respectez les plantations et les mobiliers urbains
- utilisez les poubelles pour vos déchets
- tenez votre chien en laisse