Voici comment on circulait dans les années 60-70 à Lille

A Lille, la rentrée est marquée par le débat autour du nouveau plan de circulation. En se plongeant dans les archives, un constat s'impose : les polémiques, nouveaux plans de circulation et les râleurs lillois, c'est pas nouveau !


DE QUAND DATE DE CE REPORTAGE ?
Des années 1960, 1971, 1974 et 1978. 

DE QUOI PARLE-T-IL ?
De la circulation automobile à Lille, sujet de débat infini...

QU'Y VOIT-ON ?
Des images de Lille dans les années 60 et 70. Des centaines de voitures circulent dans le centre-ville. Le tramway cohabite avec elles. Ce qui frappe, c'est l'impression de vitesse et de foisonnement de circulation à cette époque. En 1960, un journaliste est aux côtés du maire de l'époque Augustin Laurent et lui fait remarquer que la circulation est devenue difficile à Lille : "Le problème est sérieux, lui répond le maire. Lille, c'est 33 000 voitures, 50 000 scooters motos et vélos mais j'ai un projet".

En 1971, il est question d'un projet de tunnel d'un kilomètre, de râleurs lillois et en 1974, du parc automobile qui augmente de 7 à 8% par an mais aussi de nouveaux parcmètres.  Enfin, en 1978, un nouveau plan de circulation qui est censé rendre la circulation plus fluide. Dans quelques années, on pourra y ajouter les reportages de 2016...

FR3 Nord Pas-de-Calais
Chaque semaine, France 3 Nord Pas-de-Calais va puiser dans ses riches archives (FR3 Nord Pas-de-Calais), en partenariat avec l'INA, pour en ressortir des reportages qui parlent de la région dans les années 50, 60, 70, 80. Nostalgie, patrimoine, vintage : un autre regard sur la région pour mieux mesurer les évolutions et le temps qui passe.

Vous pouvez vous abonner à notre page Facebook FR3 Nord Pas-de-Calais en cliquant ici.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité