Voici un tabouret et une bougie réalisés avec les coquilles de moules de la Braderie de Lille

Des coquilles de moules recyclées ! 

Le tabouret s'appelle "Jean". 25 cm de large, 21 de haut. Il a été fabriqué à partir de coquilles de moules récoltées pendant la Braderie de Lille 2018. La jeune société Etnisi, basée à Marcq-en-Baroeul, le commercialise au prix de 120 €, comme l'a repéré La Voix du Nord.

"Chaque tabouret est numéroté, seuls 100 exemplaires sont édités, précise le site de vente en ligneLe tabouret est monolithe, comme taillé dans une pierre." Sur le même principe, sont aussi vendues des bougies (25€).
 



Début septembre 2018, plus de 4 tonnes de moules venues des restaurants de la ville de Lille avaient été collectées puis stockées au port fluvial, à Santes. Etnisi les a nettoyées, broyées pour en faire du "wasterial", un matériau spécial toujours réalisé à base de matériaux recyclés (à 75% minimum).

Le marc de café, la brique et plein d'autres matières peuvent aussi rentrer dans la composition ce matériau nouveau. L'objectif est ensuite d'en faire des objets design, qui prend la couleur et la texture du matériau recyclé.
 

Du carrelage a également été réalisé avec les mêmes coquilles de moules. C'était d'ailleurs le projet initial, que lequel la ville et l'entreprise ont largement communiqué au moment de la Braderie : "En tout, on aura 80% de matières recycléesexpliquait à France Bleu Nord Espérance FenzyOn compressera le broyat avec un autre déchet local (du calcaire) avant de le faire cuire à moins de cent degrés et à la fin, on obtiendra du carrelage."
 
Voir cette publication sur Instagram

{ face arrière }

Une publication partagée par Espérance Fenzy (@sp_etnisi) le


  
 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité