Vol de la statue d'Haïm Kern : le ferrailleur condamné en appel

La statue, composée de bronze, avait été volée en août 2014 sur le Chemin des Dames pour sa valeur marchande.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

L'homme était soupçonné de recel. Plus précisément, d’avoir revendu un morceau de l’œuvre d’Haïm Kern, volée en août 2014 sur le Chemin des Dames (Aisne), où elle avait été érigée à l’occasion du 80ème anniversaire de la fin de la Première Guerre mondiale.  Ferrailleur de profession, il avait été relaxé par le tribunal correctionnel de Laon en décembre dernier alors que les deux autres prévenus avaient été condamnés à 8 et 12 mois de prison ferme. Rejugé lundi après un appel du parquet, il a finalement écopé de quatre mois de prison avec sursis.



La statue, qui représente un maillage de filets dans lesquels s'incrustent des visages d'hommes, était installée sur le plateau de Californie à Craonne. Un touriste avait signalé la disparition de cette oeuvre symbolique, intitulée "Ils n'ont pas choisi leur sépulture". Plusieurs morceaux de bronze (la statue en comportait 1,6 tonne) avait été retrouvés en Belgique et chez un associé de l'accusé. Au cours du premier procès, celui-ci avait affirmé ne pas connaître la provenance du bronze. 

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information