Un véritable trésor photographique est actuellement exposé au Garopôle d'Abbeville. Des clichés réalisés sur plaques de verre dans les années 1900 en Afrique de l'est et à Madagascar ont été révélées au public. Un patrimoine remarquable de l'époque coloniale.
Il ne s'en lasse pas. Avec son ami photographe Patrick Poulain, Guy de la Motte Saint Pierre, petit fils d'un aïeul du même nom, examine et admire les plaques de verre prises entre 1900 et 1905 par son grand-père.
Plusieurs milliers de plaques de verre en noir et blanc ou couleur sépia réprésentant des scènes de vie quotidienne au Kénya, en Tanzanie, ou à Madagascar. Madagascar où le grand-père possédait d'ailleurs une plantation. Un petit trésor qui dormait dans des boites depuis plus d'un siècle...
"Ce trésor c'est un héritage que j'ai eu de mon grand-père qui était un grand voyageur et qui aimait beaucoup la photographie. Il a fait plus de 3000 plaques en stéréo que j'avais chez moi depuis un certain temps. On ne pouvait les regarder que dans un seul appareil qui s'appelle le taxiphote. Et j'avais envie de voir ce que ça pouvait donner sur papier pour pouvoir les présenter à tout le monde." explique Guy de la Motte Saint Pierre.
Pour faire parler ces images, il fallait donc les transférer sur un autre support. L'ami Patrick Poulain a nettoyé les plaques de verre, scanné les photos puis tiré certaines sur papier. Pour voir. Et Guy de la Motte Saint Pierre n'en revient toujours pas.
80 tirages ont été effectués pour l'exposition visible actuellement sur le site de Garopôle à Abbeville. L'archéologue de la mémoire familiale n'est qu'au début de son exploration généalogique et patrimoniale. Une histoire qui peut se voir en relief encore jusqu'au 24 février.