Wazemmes, élu "marché préféré des Français" ... par une marque de fromage industriel

Une marque de fromage industriel décerne ce matin le trophée de "marché préféré des Français" à celui de Wazemmes, avec une émission de radio en direct de Lille.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
Gros coup de com’. La marque St Môret est dimanche matin dès 8 heures au marché de Wazemmes à Lille, pour “remettre” à ce lieu le prix de “marché préféré des Français”. La marque de fromage industriel à pâte fraîche s’est alliée à RTL, qui consacre une émission de Vincent Perron, “Stop ou encore”, en direct du marché de 10h à 12h. L’émission se concentrera notamment sur… la meilleure recette au St Môret. La remise de trophée se tient aux environs de midi, quand le marché sera bondé de monde.
 

Le marketing du "préféré"

A l’origine, une campagne marketing de plusieurs semaines. “Lemarchépréféré.fr” affiche 130.000 votes (et 6.000 commentaires) entre début avril et fin mai. En tête, Wazemmes, suivi du marché de Sainte-Foy-la-Grande (Gironde), et du marché de Caen (Normandie).

En avril, l’entreprise a même effectué un “tour des marchés”, s’arrêtant notamment à Lille. Voilà ce que St-Môret en disait : “Préparez-vous à voyager. Laissez-vous guider par les senteurs de carbonade, de pain d’épices, de chicorée ou encore de chicon. Sans oublier l’incontournable frite fricadelle".
Une opération qui permet à la marque de promouvoir ses produits en jouant sur la fibre locale. Certains ont d'ailleurs du mal à faire le lien entre un fromage industriel, et le marché de Wazemmes. A l’exemple de cet internaute, qui sur la page Facebook de St Môret, laisse ce commentaire  :

Un règlement minimal, des incitations commerciales à voter

Les votants n’avaient qu’à rechercher dans un champ de saisie l’adresse de leur marché préféré, ou plus directement en zoomant sur une carte, puis remplir un petit formulaire laissant leurs coordonnées. Le diable se niche dans les détails du règlement : “Un vote est autorisé par jour par adresse email“. En clair, chaque jour, une personne pouvait revenir sur le site et voter à nouveau. De quoi fausser quelques peu les résultats... Sachant qu'aucune mention n'est faite de la procédure exacte. Un huissier a-t-il procédé au dépouillement, ou bien est-ce directement la société organisatrice St-Môret ? 

Pour inciter les gens à participer, un tirage au sort était prévu pour que certains votants gagnent des lots. Un commentaire, par exemple, augmentait les chances de gagner, comptant pour une participation supplémentaires. Le 1er prix remporte un passage sur RTL, le second un coffret "Relais & Châteaux" (169 euros) et le 3ème prix un livre de recettes St Môret. Cela fait rêver. 
 

"Préféré des Français", la région a la cote 


C’est que les “préféré des Français” ont la cote. Montreuil-sur-Mer était arrivé deuxième "village préféré des Français" diffusé par France 2. La commune des Hauts-de-France avait convaincu une partie des 170.000 votants. Le meilleur score d'un village nordiste pour cette émission.
 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information