Wimereux : un énorme tas de moules mortes à la Pointe aux Oies

A Wimereux, un tas de moules mortes recouvre la plage de la Pointe aux Oies. 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

De quoi laisser songeurs les restaurateurs de la braderie de Lille : un tas de moules mortes, long de 100 mètres et large de deux, s'étend sur la plage de la Pointe aux Oies, à Wimereux. Une montagne noire à l'odeur peu ragoutante, qui laisse les pécheurs déçus et interloqués. 

Le phénomène est naturel et n’est absolument pas lié à la pollution. Les fortes chaleurs de cet été et le début d’automne plutôt sec auraient en revanche accentué le "retirement", qui se fait avec les grandes marées. 
 



 " Les moules, comme tous les organismes, ont un cycle naturel. Il y a des périodes où elles sont plus 'stressées', où les conditions sont moins bonnes", explique Lionel Denis, directeur de la station marine. Une sélection naturelle se met en place et les moules les moins résistantes s'échouent. 

Pour l'instant, aucun nettoyage n'est envisagé, au grand bonheur des mouettes. 


 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information