De nouvelles boulettes de paraffine se sont échouées ce matin, sur la plage de Wissant.
De nombreuses boulettes de paraffine se sont déposées sur la plage de Wissant. C'est le président de l’association Flobarts des 2 Caps qui a donné l'alerte ce matin.
Une pollution réguliére de notre littoral des Hauts-de-France
Vincent Delliaux explique que "cette pollution s'est déposée avec la marée. Une pollution, malheurement, régulière sur nos plages." Pour lui "de nombreux bateaux de passage dans le détroit du Pas-de-calais profitent du mauvais pour dégazer en haute mer. Ils savent que la houle va disperser leurs rejets."Contactée par téléphone, le Préfecture du Pas-de-Calais ne donne aucune indication concernant la responsabilité de ce nouvel épisode de pollution. Selon Vincent Dellieux, ces galettes sont dues à des actions de nettoyage des cuves des navires chimiquiers. La dernière découverte de cette pollution à la paraffine, remonte au mois de mars.
Une #Pollution aux boulettes blanches de #paraffine entre @BercksurMer et #OyePlage a été repérée et traitée. Aucun danger pour la #SantéPublique ou pour la #faune et la #flore. Il est conseillé aux promeneurs de ne pas toucher ni d'ingérer ces boulettes. pic.twitter.com/LuPZN6Q1Ak
— Préfet Pas-de-Calais (@Prefet62) March 22, 2019
En 2017, les maires de plusieurs communes du littoral ont porté plainte contre X suite aux pollutions dont leurs plages ont été victimes. Les plages du Portel, d'Equihen mais aussi d'Hardelot ou de Wimereux avaient été souillées par ce produit.
Appel aux bénévoles pour nettoyer la plage
Comme pour cette période, Vincent Delliaux en appelle aux bénévoles pour venir l'aider au nettoyage: "Au Printemps c'est près de 50 kilos de paraffine qui avait été ramassé." Les participants sont attendus dès ce samedi matin à 9 h 30, au niveau de la descente aux bateaux de Wissant. Il faudra se munir de gants et de sacs pour ce ramassage de ce produit de raffinage pétrolier.
Vincent Delliaux regrette qu'il "n’existe pas de réglementation spécifique régionale pour les rejets en mer."