Xavier Bertrand compare Nicolas Dupont-Aignan à Pierre Laval

Le président (LR) de la région Hauts-de-France reproche au leader souverainiste son récent ralliement à Marine Le Pen.

Voilà une comparaison qui devrait faire date. Sur le plateau de BFM TV ce dimanche, Xavier Bertrand a vivement critiqué le rapprochement entre Nicolas Dupont-Aignan (Debout la France) et Marine Le Pen (FN) . Le président de région accuse celui qui a été choisi comme premier ministre par la leader du Front national de "finir comme Pierre Laval", chef du gouvernement de Vichy et collaborateur avec le régime nazi sous l'Occupation pendant la Seconde guerre mondiale. 

Des mots durs dans la bouche de Xavier Bertrand qui n'hésite pas à qualifier cette alliance de "petits arrangements." Selon lui, Nicolas Dupont-Aignan y voit ici une manière d' "éponger les dettes de la présidentielle." Le candidat Debout la France avait recueilli 4,7 % des voix passant de peu sous la barre des 5 % qui assure un remboursement des frais de campagne par l'Etat. 

Le maire de Yerres est la cible de vives critiques depuis l'annonce de Marine Le Pen d'en faire le chef de son gouvernement. Certains de ses proches se sont désolidarisés de son mouvement.  Dans la région, deux de ses candidats aux législatives ont décidé de se retirer : Ludovic Lussiez, secrétaire départemental adjoint de Debout la France et Frédéric Lamand qui se présentait dans la 12e circonscription du Pas-de-Calais.

Nicolas Dupont-Aignan a déclaré porter plainte contre les acteurs Gilles Lellouche et Mathieu Kassovitz et le chanteur Benjamin Biolay qui l'ont insulté sur le réseau social Twitter. 


Le président de la région Hauts-de-France s'était déjà insurgé contre les chefs de son parti qui ne se seraient pas prononcés assez clairement contre Marine Le Pen selon lui. 



Dès le soir du premier tour, il avait appelé à voter Emmanuel Macron pour "rejeter l'extrémisme incarné par Mme Le Pen."





Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité