• MÉTÉO
  • VOS RENDEZ-VOUS
  • SPORT
  • DÉCOUVERTE
  • FAITS DIVERS
  • POLITIQUE

Xavier Bertrand ne sera pas candidat aux municipales à Lille en 2020

Xavier Bertrand / © France 3
Xavier Bertrand / © France 3

Le président (LR) de la région Nord-Pas-de-Calais-Picardie a clairement répondu "non" à la question du Grand Jury RTL-LCI-Le Monde sur le fait de savoir si la mairie de Lille était un combat politique qui le tentait.

Par Camille Di Crescenzo

Xavier Bertrand a démissionné de ses mandats de maire de Saint-Quentin et de député de l'Aisne pour se consacrer à la région conquise en décembre dernier face à Marine Le Pen (FN). Il juge que l'ancien président Nicolas Sarkozy fait une erreur en voulant rétablir le cumul des mandats.

Non, non et non

Il dit "non" à une éventuelle candidature pour briguer en 2020 la mairie de Lille, actuellement dirigée par Martine Aubry et encore "non" pour être le candidat à la primaire de la droite et du centre en 2017.
Par ailleurs, l'ancien ministre de Jacques Chirac et de Nicolas Sarkozy n'a pas encore choisi son "favori" : "Pour l'instant, j'ai l'impression que beaucoup se regardent, beaucoup s'épient. J'ai un peu peur qu'il y ait beaucoup de castagne dans cette primaire (...) je ferai vraiment mon choix sur une nouvelle pratique politique".
"J'ai un regret. Voir les ouvriers, la France du travail, oubliés par les candidats à la primaire. On dirait que c'est le cadet de leur soucis",
a-t-il déploré.
extrait RTL Xavier Bertrand

 

Sur le même sujet

Enquêtes de région : “Notre cher patrimoine”

Les + Lus