• MÉTÉO
  • VOS RENDEZ-VOUS
  • SPORT
  • DÉCOUVERTE
  • FAITS DIVERS
  • POLITIQUE

Xavier Bertrand réclame une loi européenne contre le gaspillage alimentaire

© MAXPPP
© MAXPPP

Une loi qui serait calquée sur celle déjà adoptée en France.

Par Quentin Vasseur

C'est un appel, lancé à la fois aux particuliers et aux grandes enseignes de supermarchés. Le président de la région Hauts-de-France Xavier Bertrand a signé une tribune, dans le Journal du Dimanche. Il y plaide pour une loi européenne anti-gaspillage, aux côtés de l'entrepreneur Marc Simoncini, fondateur de Meetic, et du militant et élu local Arash Derambarsh, qui ont créé l'application The Food Life.

"1,3 milliard de tonnes de nourriture sont jetées ou perdues chaque année, soit un tiers des aliments produits sur la planète !" rappelle-t-ils, tout en louant l'exemple de la France où une loi anti-gaspillage a été adoptée il y a deux ans pour interdire aux supermarchés de jeter leurs invendus – sous peine d'amende de 3750 euros.
 

Une initiative qui a bénéficié à de nombreuses associations, et que les trois co-signataires de la tribune souhaitent voir étendue à toute l'Union européenne, où "chaque supermarché (...) jette plus de 40 kilos de nourriture par soir ! Cela correspond à 500 euros de nourriture consommable."

Ils identifient trois conséquences : que tout citoyen européen puisse créer une association et obtenir une habilitation à récupérer les invendus alimentaires, qu'il puisse solliciter une enseigne pour qu'elle lui remette ses invendus, et que les supermarchés soient exposés à une lourde amende en cas de refus.

 

1,2 million de signatures


Cet appel est accompagné d'une pétition en ligne sur le site Change.org. Cette dernière a déjà recueilli 1,2 millions de signatures sur l'objectif de 1,5 million fixé. Une pétition qui est également portée, en France, par l'acteur et réalisateur Mathieu Kassovitz.
 

Signez la pétition

Mettons fin au #GaspillageAlimentaire en Europe ! #StopFoodWaste

Sur le même sujet

Le tube "Valerie" repris par Still Amy

Les + Lus