Le nouveau président de la région Nord Pas-de-Calais Picardie avait durant sa campagne promis de s'attaquer au chômage en créant une plateforme pour l'emploi, c'est chose faite. Il s'est rendu hier mardi 5 janvier, dans les locaux de cette nouvelle structure, Proch'emploi.
Proch'emploi c'est le nom de ce nouveau dispositif mis en place depuis hier par le conseil régional Nord Pas-de-Calais Picardie. Le nouveau président Xavier Bertrand veut avancer vite sur l'emploi. Durant sa campagne pour les régionales il s'est engagé à redonner "un travail à 60.000 chômeurs dans la région" d'ici septembre 2016. La région compte "aujourd'hui 565.000 demandeurs d'emploi", a-t-il rappelé.Et d'ajouter, "je veux mettre en place une opération 'proche emploi', c'est-à-dire, une région proche de l'emploi et des gens aussi beaucoup plus proches de l'emploi. Je ne vais pas attendre encore une fois une énième réforme de Pôle emploi". Chose promise, chose faite. Les demandeurs d'emploi de la région peuvent appeler un nouveau vert et Ils seront contactées dans les 15 jours avec une proposition adaptée. Le but de cette opération : raccourcir le chemin de l'emploi.
Avec : Déborah Bloquet
Chargée d'information au Conseil Régional;
Ludovic Candellier
Directeur du service au public du Conseil Régional;
Xavier Bertrand
Président (LR) du Conseil Régional; un reportage de Emilie Montcho, Jean-Louis Croci et Sébastien Le Fur
Xavier Bertrand président du Conseil régional Nord Pas-de-Calais Picardie
Proch'emploi, un nouveau dispositif pour les demandeurs d'emploi
Le numéro vert pour les demandeurs d'emploi est entré en service mercredi dans la région Nord-Pas-de-Calais-Picardie. Lancé par Xavier Bertrand, le nouveau président de la région Nord-Pas-de-Calais-Picardie, il a pour objectif de rapprocher les employeurs et les demandeurs d'emploi, alors que le chômage touche 12,5% de la population active.
En composant le 0 800 02 60 80, le demandeur d'emploi aura au bout du fil un des 10 agents de de cette plateforme du dispositif Proch'emploi basée à Amiens. Ils enregistrent les demandes et dans un délai de 15 jours maximum les demandeurs d’emploi sont recontactés pour un rendez-vous et des propositions de solutions adaptées (mise en relation avec des entreprises, financement de formations supplémentaires si nécessaire...).
Selon la région, la plateforme téléphonique de Proch’emploi a déjà reçu une vingtaine d’appels. Le président de la région demande aussi aux employeurs qui ont du mal à recruter d'appeler également le numéro vert de la plateforme.
Réunion de travail avec J.Bassères, DG de @poleemploi et @KCharbonnier_, sur actions concrètes pr l'emploi #npdcp pic.twitter.com/q8EJ2x38AT
— Xavier Bertrand (@xavierbertrand) 5 Janvier 2016
NFORMATIONS PRATIQUES
Proch’emploiContact au 0 800 02 60 80 (appel gratuit depuis les téléphones fixes et mobiles)
Les chargés d’information du Pôle d’accueil et de services sont joignables du lundi au vendredi, de 8h à 18h.