Xavier Bertrand s'attaque au chômage

Publié le Mis à jour le
Écrit par Halima
Xavier Bertrand dans les locaux de la nouvelle plateforme proch'emploi à Amiens
Xavier Bertrand dans les locaux de la nouvelle plateforme proch'emploi à Amiens © @xavierbertrand

Le nouveau président de la région Nord Pas-de-Calais Picardie avait durant sa campagne promis de s'attaquer au chômage en créant une plateforme pour l'emploi, c'est chose faite. Il s'est rendu hier mardi 5 janvier, dans les locaux de cette nouvelle structure, Proch'emploi.  

Proch'emploi c'est le nom de ce nouveau dispositif mis en place depuis hier par le conseil régional Nord Pas-de-Calais Picardie. Le nouveau président Xavier Bertrand veut avancer vite sur l'emploi. Durant sa campagne pour les régionales il s'est engagé à redonner "un travail à 60.000 chômeurs dans la région" d'ici septembre 2016. La région compte "aujourd'hui 565.000 demandeurs d'emploi", a-t-il rappelé.

Et d'ajouter, "je veux mettre en place une opération 'proche emploi', c'est-à-dire, une région proche de l'emploi et des gens aussi beaucoup plus proches de l'emploi. Je ne vais pas attendre encore une fois une énième réforme de Pôle emploi". Chose promise, chose faite. Les demandeurs d'emploi de la région peuvent appeler un nouveau vert et Ils seront contactées dans les 15 jours avec une proposition adaptée. Le but de cette opération : raccourcir le chemin de l'emploi.  

durée de la vidéo: 01 min 48
Amiens : la plateforme Proch'emploi

durée de la vidéo: 00 min 26
Amiens : interview de Xavier Bertrand dans les locaux de Proch'emploi

Proch'emploi, un nouveau dispositif pour les demandeurs d'emploi


Le numéro vert pour les demandeurs d'emploi est entré en service mercredi dans la région Nord-Pas-de-Calais-Picardie. Lancé par Xavier Bertrand, le nouveau président de la région Nord-Pas-de-Calais-Picardie, il a pour objectif de rapprocher les employeurs et les demandeurs d'emploi, alors que le chômage touche 12,5% de la population active.

En composant le 0 800 02 60 80, le demandeur d'emploi aura au bout du fil un des 10 agents de de cette plateforme du dispositif Proch'emploi basée à Amiens. Ils enregistrent les demandes et dans un délai de 15 jours maximum les demandeurs d’emploi sont recontactés pour un rendez-vous et des propositions de solutions adaptées (mise en relation avec des entreprises, financement de formations supplémentaires si nécessaire...).

Selon la région, la plateforme téléphonique de Proch’emploi a déjà reçu une vingtaine d’appels. Le président de la région demande aussi aux employeurs qui ont du mal à recruter d'appeler également le numéro vert de la plateforme.

 

NFORMATIONS PRATIQUES
Proch’emploi
Contact au 0 800 02 60 80 (appel gratuit depuis les téléphones fixes et mobiles)
Les chargés d’information du Pôle d’accueil et de services sont joignables du lundi au vendredi, de 8h à 18h.

En partenariat avec France 3 France Bleu et Make.org

Participez à la consultation citoyenne sur la présidentielle 2022

Faites-vous entendre ! France 3 Régions s'associe à la consultation Ma France 2022, initiée par France Bleu sur la plateforme Make.org. Le but ? Vous permettre de peser dans le débat démocratique en mettant vos idées les plus plébiscitées au centre de la campagne présidentielle.