XPO (ex-Dentressangle): des emplois menacés dans l’Oise

Le groupe XPO Logistics (ex N.Dentressangle) va arrêter une partie de l'activité du site de Lagny-le-Sec dans l’Oise, employant quelque 160 personnes, a-t-on appris mercredi auprès de syndicats qui dénoncent des suppressions d'emplois contraires aux promesses faites, ce que dément l'employeur.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

La direction de la branche logistique de XPO, groupe américain, a informé les représentants du personnel de la fermeture en fin d'année du site de Monteux (Vaucluse) et de l'arrêt d'une partie de l'activité à Lagny-le-Sec (Oise), a-t-on indiqué de sources syndicales.

La CGT et la CFDT dénoncent la "liquidation de 50 emplois" dans le Sud, où "il ne peut pas y avoir de reclassement" puisque "les sites les plus proches sont ou à Lyon, à 200km, ou à Marseille, à 100km", a déclaré Yasine Azouagh, délégué CFDT à Monteux. Selon lui, les emplois d'une "trentaine de chauffeurs" sont menacés à Lagny-le-Sec. Moins alarmiste, Victor Neves (FO) estime qu'il n'y aura "pas de solution de reclassement pour une vingtaine de personnes" à Monteux, tandis que "20 conducteurs et un exploitant" seront probablement "sur le carreau" à Lagny.

"Tout est mis en oeuvre pour offrir des opportunités de reclassement à nos collaborateurs, notamment en priorité au sein de l'entreprise", a indiqué un porte-parole de XPO Logistics, sans commenter le nombre d'emplois supprimés.

Pas lié au rachat, mais à "la marche quotidienne des affaires"

Le PDG du groupe américain, Bradley Jacobs, avait réaffirmé en octobre qu'il ne toucherait pas à l'emploi, pendant au moins 18 mois, dans l'ex-fleuron français Norbert Dentressangle, racheté au printemps. Le porte-parole de XPO a souligné que cet engagement n'était "pas remis en cause", les annonces ne découlant pas du rachat mais de "la marche quotidienne des affaires": elles "sont liées à des pertes de contrats (...) au sein de notre activité logistique France" et donc sont "indépendantes du processus d'intégration", a-t-il répliqué.

Les syndicats ont prévu un rassemblement jeudi au siège de la branche logistique à Malakoff (Hauts-de-Seine), où se tiendra une première réunion de négociation du plan de sauvegarde de l'emploi.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information