Le groupe XPO Logistics (ex N.Dentressangle) va arrêter une partie de l'activité du site de Lagny-le-Sec dans l’Oise, employant quelque 160 personnes, a-t-on appris mercredi auprès de syndicats qui dénoncent des suppressions d'emplois contraires aux promesses faites, ce que dément l'employeur.
La direction de la branche logistique de XPO, groupe américain, a informé les représentants du personnel de la fermeture en fin d'année du site de Monteux (Vaucluse) et de l'arrêt d'une partie de l'activité à Lagny-le-Sec (Oise), a-t-on indiqué de sources syndicales.
La CGT et la CFDT dénoncent la "liquidation de 50 emplois" dans le Sud, où "il ne peut pas y avoir de reclassement" puisque "les sites les plus proches sont ou à Lyon, à 200km, ou à Marseille, à 100km", a déclaré Yasine Azouagh, délégué CFDT à Monteux. Selon lui, les emplois d'une "trentaine de chauffeurs" sont menacés à Lagny-le-Sec. Moins alarmiste, Victor Neves (FO) estime qu'il n'y aura "pas de solution de reclassement pour une vingtaine de personnes" à Monteux, tandis que "20 conducteurs et un exploitant" seront probablement "sur le carreau" à Lagny.
"Tout est mis en oeuvre pour offrir des opportunités de reclassement à nos collaborateurs, notamment en priorité au sein de l'entreprise", a indiqué un porte-parole de XPO Logistics, sans commenter le nombre d'emplois supprimés.
Pas lié au rachat, mais à "la marche quotidienne des affaires"
Le PDG du groupe américain, Bradley Jacobs, avait réaffirmé en octobre qu'il ne toucherait pas à l'emploi, pendant au moins 18 mois, dans l'ex-fleuron français Norbert Dentressangle, racheté au printemps. Le porte-parole de XPO a souligné que cet engagement n'était "pas remis en cause", les annonces ne découlant pas du rachat mais de "la marche quotidienne des affaires": elles "sont liées à des pertes de contrats (...) au sein de notre activité logistique France" et donc sont "indépendantes du processus d'intégration", a-t-il répliqué.Les syndicats ont prévu un rassemblement jeudi au siège de la branche logistique à Malakoff (Hauts-de-Seine), où se tiendra une première réunion de négociation du plan de sauvegarde de l'emploi.