Avant les Jeux olympiques, certaines délégations étrangères ont choisi la Bretagne pour peaufiner leur préparation. C'est le cas de la sélection cycliste de Hong Kong. Les sportifs se sont établis à Loudéac, dans les Côtes d'Armor, avec à leur tête un directeur technique breton.
Retour au pays pour Hervé Dagorne, près de 40 ans après avoir quitté la Bretagne, et après une carrière de cycliste professionnel auréolée de titres. Installé depuis 2018 à Hong Kong, il est devenu le premier français directeur technique du cyclisme de l'ancienne colonie britannique. Et quand il a proposé à l’équipe de se préparer en Bretagne pour les JO, ce fut comme une évidence : "Le président de la fédération de Hong Kong est venu en Bretagne quand il préparait les jeux olympiques et on a aussi d'autres athlètes emblématiques qui y ont fait leurs gammes, donc pour moi ça n'a représenté aucun problème car il y a ce côté tradition, la Bretagne terre de cyclisme connue dans le monde entier", confie Hervé Dagorne.
A lire aussi : JO de Paris 2024, pourquoi vous ne verrez aucun drapeau breton sur les sites officiels
La Bretagne, terre de cyclisme
Dans l’équipe élite, ils sont cinq hommes, six femmes dont deux sélectionnées pour les épreuves à Paris. C’est le cas de Lee Sze Wing, qualifiée pour les JO sur route et sur piste. Elle est ravie de profiter des atouts de la région : "C'est vraiment un bel endroit pour s'entraîner. En plus, il fait assez frais. Avec cette météo, l'entraînement est plus facile. A cette époque de l'année, à Hong Kong, il fait très très chaud avec beaucoup d'humidité et ça rendrait les choses plus difficiles", précise l'athlète.
Il fait assez frais. Avec cette météo, l'entraînement est plus facile. A cette époque de l'année, à Hong Kong, il fait très très chaud avec beaucoup d'humidité et ça rendrait les choses plus difficiles.
Lee Sze Wingqualifiée pour les JO, sur route et sur piste
Un entraînement favorisé aussi par la qualité des routes et le vélodrome de Loudéac flambant neuf. Sans oublier les conseils du directeur technique qui a déjà l’expérience de six olympiades : "J'espère vraiment qu'ils puissent donner le meilleur d’eux-mêmes, qu'ils puissent être décomplexés et emmagasiner de l’expérience", conclut Hervé Dagorne.
La Bretagne pourrait bien devenir le camp de base estival de l'équipe en prévision des prochaines échéances internationales.
(avec Nathalie Rossignol et Vincent Bars)