En gare de Limoges, 120 enfants issus des quartiers du Val de l’Aurence, La Bastide et Beaubreuil ont pris le train, accompagnés des pères Noël verts du Secours populaire, pour rencontrer le vrai père Noël à Eymoutiers.
Un chapeau rond et un accordéon, et c'est parti. La clown, entourée de pères Noël verts, entame "Vive le vent" pour le bonheur des jeunes assis dans l'autorail touristique du Limousin datant des années 60. Les 120 élèves des quartiers périphériques de Limoges sont en route pour un long voyage… ils vont rencontrer le Père Noël.
Le pays du Père Noël n'est pas en Laponie, mais bien à Eymoutiers, en Haute-Vienne. Et sur le trajet, comptines, chants et histoires merveilleuses accompagnent les petits lutins, grâce aux fameux pères Noël verts du Secours Populaire, organisateur des trajets.
Se mobiliser et être solidaire pour les fêtes
Pour Thierry Mazabraud, secrétaire Général Secours Populaire Français de la Haute-Vienne, les pères Noël verts sont avant tout une philosophie. "C'est l'idée que tout le monde puisse être Père Noël vert pour se mobiliser, être solidaire et accompagner l'activité du Secours Populaire en ces fêtes de fin d'année. Et derrière, c'est surtout l'idée Noël n'oublie personne."
Ce ne sont pas les enfants qui diraient le contraire. "Le père Noël vert est trop gentil !", "Il nous donne des cadeaux !", "C'est trop amusant, on peut voir le paysage !"
La formule semble fonctionner et ces "monsieurs déguisés" enchantent les petits voyageurs. Ceci dit, il en est un qui est on ne peut plus attendu : le Père Noël, le vrai cette fois, vêtu de son célèbre costume rouge, reçoit les enfants en gare d'Eymoutiers. "C'est la première fois que je le vois", dit même une petite fille, toute émue.
Un enfant sur trois ne part pas en vacances
Pour le Père Noël, la venue de ces enfants est aussi un événement. "C'est un beau geste, estime-t-il. Un enfant sur trois ne part pas en vacances. Donc au Secours Populaire, on fait tout ce qu'on peut pour leur apporter un peu de bonheur, il faut essayer de les sortir de leur cadre normal."
Sous les halles d’Eymoutiers, la magie opère avec l’aide de petites et précieuses mains. Celles des bénévoles de l'épicerie sociale et solidaire de la commune. Même la maire, Mélanie Plazanet, a mis la main à la pâte. "Ils ont préparé un chocolat chaud, des petits sachets avec des gâteaux, des chocolats qu'ils ont faits eux-mêmes, décrit la maire pour qui être choisi pour être le terminus de ce train de Noël est un privilège. C'est l'esprit de noël, mais c'est aussi l'esprit d'Eymoutiers."
Avec les chocolats, gâteaux, mais aussi fournitures scolaires dans leurs sacs, les écoliers des quartiers du Val de l’Aurence, de La Bastide et de Beaubreuil sont repartis chez eux avec un soupçon de magie et des étoiles plein les yeux.
La campagne Père Noël vert du Secours populaire ne se limite pas aux trajets sur les rails, il s'agit aussi de récupérer des jouets et de les redistribuer aux familles dans le besoin. Le nombre de bénéficiaires aurait explosé avec plus 30% de demandes en un an.