Vous êtes très nombreux à avoir fêté le passage de 2022 à 2023 dans la joie et la bonne humeur. Seules quelques violences urbaines très contenues sont à signaler à Limoges.
A minuit, le trottoir est rempli de 500 fêtards bien décidés à tourner la page de 2022 aux abords de la discothèque «Time» à Limoges. Ils attendent de pouvoir entrer quand sonnent les 12 coups de minuit. C’est leur 1er réveillon en boîte de nuit depuis le début de la crise sanitaire.
Ils sont tout aussi nombreux à l’intérieur et ont dansé jusqu’au bout de la nuit : « On est tous ensemble avec nos potes. »
2023, ce ne seront que de bonnes choses. J’espère que ça va m’amener très loin et Limoges c’est très bien.
Un jeune fêtard optimiste
Pierre Buonocore, représentant du syndicat national des discothèques, est beaucoup moins optimiste : « Depuis le Covid, tout est devenu plus compliqué pour nous. Le gens se lâchent beaucoup moins qu’il y a 5 ou 10 ans. On sent de la retenue, et ça ne va pas s’arranger avec la hausse et prix de l’essence à partir du 1er janvier. Le pouvoir d’achat va encore baisser »
Quelques violences
Vers minuit 30, de nombreux tirs de feux d’artifice ont été constatés dans le quartier du Val de Laurence à Limoges pendant une heure. Provoqués par quelques tirs tendus, les forces de l’ordre ont répondu en utilisant leur Lanceur de Balles de Défense (LBD).
Mais policiers et gendarmes ont réussi à contenir ces troubles sans aucunes difficultés. un escadron de 60 gendarmes mobiles avait été appelé en renfort par la préfecture.
Malgré tout, deux voitures ont été brûlées dans le quartier de Beaubreuil, et une dans le quartier de la Bastide. Une quatrième a été incendiée plus tard dans la nuit au Val de Laurence probablement dans un autre contexte.
En Corrèze et Creuse, aucun événement important n'est à noter.