Ce jardin botanique privé cultive la biodiversité et on le doit à un agriculteur de Rancon, dans le nord de la Haute-Vienne. Ces 300 espèces de plantes médicinales en font le premier jardin botanique privé du département.
Un jardin extraordinaire. L'expression semble surannée, elle est pourtant tellement juste pour qualifier le jardin de Laurent Pasteur.
Un jardin pour soigner
Un jardin, en couleurs et en odeurs. Un jardin pour soigner surtout. Laurent Pasteur affirme avoir ici au moins 300 espèces de plantes médicinales, c'est plus qu'au jardin botanique municipal de Limoges. "C'est un vrai jardin botanique avec plein d'espèces intéressantes, notamment des espèces liées à l'Homme, et qui ont un lien très fort avec l'Homme, que ce soit pour le soigner, ou que ce soit pour s'en servir d'une façon ou d'une autre," analyse la botaniste Isabelle Jacob.
Laurent Pasteur cueille aussi des plantes sauvages, il est également en train de réimplanter de la biodiversité dans son domaine forestier de vingt hectares. Le jardinier constate : "Plus vous augmentez les différentes espèces, les différentes variétés de plantes, plus vous augmentez la faune qui va avec."
Paysage nourricier
La démarche de Laurent Pasteur intéresse l'Université de Limoges, notamment en ce qui concerne la notion de "paysage nourricier", qui englobe une vision globale de la société, estime Nicole Pignier, professeure des Universités et créatrice de la licence professionnelle des paysages "Nourricier parce qu'on y produit de quoi manger, nourricier parce qu'on y laisse pousser de la biodiversité à foison. Et nourricier parce qu'il inspire d'autres modèles économiques, qu'une économie de la démesure."
Herboriste : un métier
Laurent Pasteur vend ses récoltes de plantes, des tisanes, des hydrolats, qui sont des concentrés liquides de plantes.
Sauf qu'en France, il n'existe plus de diplôme professionnel d'herboriste depuis 1941. Une véritable hypocrisie, s'agace l'agriculteur "Franchement, ne pas pouvoir dire à quoi sert cette plante alors qu'il y a 10 000 livres en vente publique qui en parlent, qu'il y a des centaines de milliers de pages internet qui en parlent, et je serai le seul à pas avoir le droit de dire ce que je sais".
Laurent Pasteur milite pour la création d’un diplôme professionnel d’herboriste. En France, le commerce des plantes médicinales est réservé aux pharmaciens.