Elle a popularisé la cuisine du sud-ouest sur le petit écran, avec son naturel et son franc-parler. Assommer des anguilles vivantes ou dépecer des poulets devant l'objectif n'était pas un problème pour celle qui est restée quatorze ans à l'antenne. Maïté, de son vrai nom Marie-Thérèse Ordonez, s'est éteinte à l'âge de 86 ans.
Elle était née le 2 juin 1938. Marie-Thérèse Ordonez, dite Maïté, a quitté sa terre landaise et les siens dans la nuit du 20 au 21 décembre, à l'âge de 86 ans. L'information, révélée par ActuLandes a été confirmée auprès de France 3 Aquitaine par le maire de Rions des Landes, Laurent Civel.
Impossible d'oublier sa voix qui porte, son fort accent landais et sa personnalité haute en couleur. Maïté, fut une figure emblématique du petit écran dans les années 80 et 90. Son émission culinaire "La Cuisine des Mousquetaires" a d'abord été diffusée sur FR3 Aquitaine, puis sur FR3 National et enfin, au vu du succès du programme, sur des antennes francophones à l'international entre 1983 et 1995.
Cuisinière de l'équipe de rugby
"On voulait faire tout le contraire de ce qui était déjà vu. On a pris des ustensiles usagés, un cadre rustique, une cheminée et une cuisinière non professionnelle" raconte le réalisateur de l'émission, Patrice Bellot. C'est lui qui a découvert et convaincu Maïté de participer à l'aventure.
À l'époque, elle cuisinait bénévolement pour l'équipe de rugby de son village natal, Rion-des-Landes. "J'ai participé à l'un de ces repas où il y avait une centaine de personnes après un match, raconte Patrice Bellot, j'ai vu arriver une personne chantant la dacquoise avec d'autres femmes bénévoles"
J'ai eu un déclic. C'était la cuisinière que l'on cherchait pour notre projet d'émission.
Patrice BellotRéalisateur de la cuisine des Mousquetaires
Une proposition inespérée pour cette figure landaise, âgée à l'époque de 45 ans, au parcours pas toujours facile. Maïté a quitté l'école à 14 ans, a travaillé comme "bonne" à Paris, est revenue au pays, s'est mariée, a eu un enfant et travaillé à la SNCF pendant 23 ans.
Produits du terroir gascon
A l'antenne, épaulée de Micheline Banzet-Lawton, elle cuisine comme dans la vie, des produits de son terroir gascon avec spontanéité, bonne humeur et naturel : caille aux raisins, foie gras dans tous ses états, poulet des Landes, veau, bœuf, gibier, cèpes, armagnac flambé...
A la question "que pensez-vous de la nouvelle cuisine ? " , elle répondait "c'est une horreur ! C'est même honteux, servi dans des grandes assiettes, même pas passées au beurre". Sa détermination à venir à bout d'une anguille récalcitrante en l'assommant, fait encore aujourd'hui le bonheur des rediffusions télévisées et des réseaux sociaux.
Cinq ans après le lancement de la Cuisine des Mousquetaires, elle décide d'ouvrir son restaurant à Rion, "Chez Maïté". Il connaît le même succès que l'émission.
Dans les années 90, sa popularité la porte auprès des plus grands chefs, lui ouvre les portes du 7ᵉ art (elle joue notamment dans "Le fabuleux destin de Mme Petlet" de Camille de Casabianca avec Jean-Pierre Darroussin et Michèle Laroque) et lui permet d'éditer de nombreux ouvrages culinaires.
Emmanuel Macron rend hommage à une "icône populaire"
Après la Cuisine des Mousquetaires, elle lance l'émission "A Table" qui s'arrêtera en 1999. Elle ouvre un 2ᵉ restaurant toujours à Rion-des-Landes puis commence à se retirer des affaires dans les années 2000. "Elle profite de sa retraite et de sa famille" témoignera Camille, une de ses petites filles, candidate de l'émission Top Chef sur M6 en 2018. Le décès de son fils, atteint d'un cancer, en 2008 sera une douloureuse épreuve. Maïté fermera son restaurant en 2015, après une procédure de liquidation judiciaire. Son mari Pierrot part lui en 2020.
Dans un message posté sur X, Emmanuel Macron a salué une "ambassadrice de notre cuisine traditionnelle". " Icône populaire, source d’inspiration pour tant de familles, Maïté, qui incarnait si bien l’art d’être français, n’est plus", écrit le chef de l'Etat avant d'adresser ses condoléances à ses proches.