Ils se surnomment entre eux les "vieux campeurs". Depuis dimanche, une quinzaine de seniors occupe un terrain de Villiers-le-Bel dans le Val-d'Oise. Ils protestent contre un projet de cité scolaire et la bétonnisation du Triangle de Gonesse.
Ils ont décidé de camper avec tout le matériel nécessaire : la tente, le réchaud et le sac de couchage. Ils sont déterminés à défendre les 280 hectares de terre du Triangle de Gonesse. Depuis dimanche, des retraités se sont installés sur une parcelle de Villiers-le-Bel sans titre ni droit.
Ces opposants interpellent la Première ministre car ils ne veulent pas d'une cité scolaire à six kilomètres de Gonesse. "On en a marre de faire des recours légaux, des recours juridiques pour dénoncer ce qui ne va pas. On fait des rassemblements, on fait circuler des pétitions, on explique aux citoyens et ce qu'on voudrait, c'est qu'il y ait une consultation publique, tel que c'est prévu par la loi sur un projet d'une telle ampleur" explique Irène Godard, habitante de Gonesse et membre du Collectif Pour le Triangle de Gonesse (CPTG).
Laisser le site vierge de toute construction
Il y a quatre ans, l'Etat a annulé, sur ces terres agricoles, le projet de méga complexe de loisirs et de commerces Europa City.
Ces militants ne veulent pas non plus de constructions sur ce site isolé et bruyant. Selon Bernard Loup, le président du CPTG, ce qui a déclenché cette opération "c'est l'obstination de certains de vouloir mettre une cité scolaire sur le Triangle de Gonesse, au plus près des pistes de Roissy. Une cité scolaire composée d'un collège, d'un lycée et d'un lycée agricole avec internat, sur un endroit où on ne peut pas faire du logement permanent".
Des élus écologistes sont venus accompagner leur combat et soutenir leur pétition :
Retrouvez toute l'actualité de votre région sur notre site idf.france3.fr